|

Le nouveau Centre collégial de Mont-Tremblant inauguré

Par France Poirier

C’est en présence de nombreux dignitaires que le nouveau Centre collégial de Mont-Tremblant a été officiellement inauguré, lundi après-midi. Le nouveau Centre fait ainsi place aux modules temporaires.

Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur; Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Luc Brisebois, maire de la ville de Mont-Tremblant, ainsi que plusieurs élus et invités, la directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, Nadine Le Gal et la directrice du Centre collégial de Mont-Tremblant, Catherine Ricard, ont inauguré le nouveau Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT).

Du rêve à la réalité

C’est au début des années 2000 que les Tremblantois rêvent d’un établissement d’enseignement supérieur permanent dans leur région. Un rêve qui, à la lueur d’une kyrielle d’études de faisabilité, de réunions, de stratégies et de négociations semblait réalisable.

Après avoir passé près de 15 ans dans des installations temporaires (modulaires), il était temps de passer à une autre étape!  Le personnel et les étudiantes et étudiants ont fait leur entrée officielle dans le nouveau centre en janvier dernier.  C’est plus du double de la superficie initiale qui a été aménagé sur deux étages offrant des espaces d’études et de socialisation.  Le Centre collégial de Mont-Tremblant n’a jamais été à l’étroit dans ses idées, il ne le sera plus dans ses locaux!

La force de toute une communauté!

Ce qui a rendu cette grande réalisation si spéciale, c’est qu’elle a été portée par toute la communauté. Qu’il s’agisse des élus municipaux et provinciaux, de la ville de Mont-Tremblant, du Club Richelieu Mont-Tremblant, de la MRC des Laurentides, du Centre de services scolaire des Laurentides, de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme, des membres de la communauté d’affaires ou encore, du personnel du Centre collégial et du Cégep de Saint-Jérôme : tous se sont mobilisés pour que cette vision commune se concrétise.

Une architecture « verte » inspirée de son milieu

Le bâtiment, conçu selon de hauts standards écologiques, offre des espaces lumineux et fonctionnels tout en étant économique, écoénergétique et à faible incidence environnementale. La présence de grandes baies vitrées offre un lien direct avec la nature et l’environnement extérieur faisant ainsi de cet établissement un lieu unique où il fait bon étudier et travailler ! Le design, la volumétrie et les matériaux du nouvel édifice s’inspirent de ceux des bâtiments municipaux de la région, notamment l’hôtel de ville et le complexe aquatique. Cet air de famille permet au Centre collégial de s’intégrer parfaitement à son milieu, tout en mettant en valeur la nature environnante.

Depuis sa création, en 2008, le Centre collégial de Mont-Tremblant contribue activement à l’essor et au rayonnement des Laurentides, en misant sur ce qu’elle a de plus précieux : sa jeunesse.

Grâce au CCMT, les jeunes et les adultes n’ont plus à choisir entre leurs aspirations professionnelles et leur désir de demeurer dans leur localité : ils peuvent désormais poursuivre leurs études post-secondaires et obtenir une formation de qualité dans la région qui les a vus grandir.

Les gens d’affaires peuvent compter sur le savoir-faire d’une main-d’œuvre qualifiée qui connaît bien les enjeux ainsi que les besoins de la région et qui n’hésite pas à mettre son talent, sa passion et sa fougue au service de son développement.

Le nouveau Centre collégial de Tremblant.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.