(Photo : Courtoisie)
Marc L'Heureux, Carmen Sanchez et Luc Sirois.
|

Aider les entreprises à développer leur plein potentiel

Par France Poirier

 L’innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, était de passage à Sainte-Adèle, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de Connexion Laurentides, pour rencontrer les représentants locaux. Il a pu discuter avec des dirigeants d’entreprises, des entrepreneurs, des élus et plusieurs acteurs du développement économique des Laurentides.

Il a profité de l’occasion pour indiquer les moyens disponibles aux entrepreneurs locaux afin de les aider à réaliser des projets d’innovation. Il tenait à être à l’écoute des besoins du milieu économique pour proposer au gouvernement des pistes de solutions, ce qui fait partie de son mandat.

« Le Québec regorge de talents, d’innovateurs et d’entrepreneurs. Nos instituts de recherche sont parmi les meilleurs au monde, et notre écosystème de soutien à l’innovation est des plus riches. Ensemble, nous pourrons développer des stratégies modernes pour continuer de briller. Innovation Québec peut aider les entreprises qui souhaitent s’améliorer dans différentes sphères de leur entreprise. Des centaines, près d’un millier de programmes différents existent et sont accessibles aux entreprises. On les aide à trouver ce qui leur convient », a expliqué Luc Sirois.

Connexion Laurentides

Créée par le gouvernement du Québec via le ministère de l’Économie et de l’Innovation, Connexion Laurentides est un espace d’accélération et de croissance. 

« Notre mandat est de travailler à animer l’écosystème régional et de faire la promotion de l’innovation dans la région », explique la directrice Carmen Sanchez.

Elle ajoute que comme antenne régionale, l’organisme s’associe au Conseil de l’innovation. 

« On développe des collaborations pour que nos entreprises soient écoutées, mais aussi pour qu’elles bénéficient de tout ce qui existe en matière d’innovation dans la région et partout au Québec », souligne Mme Sanchez.  

« L’innovation est quelquefois un petit geste qui va grandement améliorer la productivité d’une entreprise et la rendre plus compétitive dans son secteur d’activité », ajoute Mme Sanchez.

Seulement dans les Laurentides, il existe 250 ressources différentes : fédérales, provinciales, régionales et locales. « On a tout mis ça dans un répertoire qui est disponible sur notre site web. Nous, on travaille avec tous les services de développement économique de la région. On travaille ensemble pour répondre aux besoins des entreprises », souligne-t-elle.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.