Une zone scolaire ciblée par les policiers
Par France Poirier
SAINTE-SOPHIE. Les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de La Rivière-du-Nord ont effectué une opération en matière de sécurité routière dans une zone scolaire aux abords de l’école primaire de Grand-Héron, à Sainte-Sophie.
En effet, mercredi à 12h45 et 14h45, les policiers ont surveillé les automobilistes dans cette zone scolaire. La vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, le non-port de la ceinture de sécurité étaient les infractions les plus ciblées.
Au cours de cette période, les policiers ont émis 11 constats d’infractions, dont 10 pour des excès de vitesse.
Rappel à la vigilance
Les policiers rappellent aux automobilistes d’être particulièrement vigilants et de faire preuve de courtoisie, surtout au moment où les écoliers sont les plus vulnérables, soit lorsqu’ils montent et descendent d’un autobus. En présence d’un autobus scolaire, les usagers de la route doivent surveiller les signaux lumineux et se préparer à arrêter.
Sanctions sévères
La Sûreté du Québec rappelle que les sanctions sont sévères pour les conducteurs qui contreviennent à la réglementation en vigueur dans les zones scolaires. À titre d’exemple, un conducteur qui dépasse ou croise un autobus scolaire, dont les feux rouges intermittents clignotent, commet une infraction entraînant l’accumulation de neuf points d’inaptitude et une amende de 200 $ plus les frais et la contribution.
D’autres opérations sont prévues d’ici la fin de l’année scolaire.