|

Un jour du Souvenir célébré en grand

Par Lpbw

Dimanche 11 novembre, 250 militaires et dignitaires ont participé à la parade et à la cérémonie du jour du Souvenir au cénotaphe du parc Labelle. Une commémoration avec une participation particulièrement importante cette année.

Lundi 12 novembre, la Ville de Saint-Jérôme accueillait une cinquantaine de membres de la Légion royale canadienne et des représentants du Royal 22e Régiment à l’occasion d’un traditionnel dîner permettant de souligner le jour du Souvenir.

Une parade

Présentées annuellement à Saint-Jérôme, les célébrations du jour du Souvenir, en rappel de la signature de l’Armistice mettant un terme à la Première Guerre mondiale en 1918, ont rendu hommage aux anciens combattants de chez nous qui ont risqué leur vie (dont certains en sont décédés) pour nous permettre de vivre dans un pays libre de toutes contraintes. En partenariat avec la Légion Royale du Canada de Saint-Jérôme, c’est un regroupement de 250 participants, dont le 4e bataillon du 22e Régiment, l’école des langues, la Légion Royale du Canada, les Vétérans UN-NATO du Canada, les cadets de l’air et de terre ainsi que des militaires actifs dans les forces armées canadiennes qui participaient cette année à la célébration. Le véhicule officiel du Regroupement des Vétérans UN-NATO du Canada muni de ses drapeaux officiels fermait la parade.

«Redonner aux vétérans leur dignité»

« Mes amis, l’an dernier, mes collègues députés et moi avons voté l’envoi de troupes canadiennes en Lybie. Je dois vous l’avouer, ce fut l’une des plus graves et difficiles décisions que j’ai prises dans ma vie. Comme parlementaires, nous avons tous soudainement ressenti la lourde responsabilité qui nous incombe face à nos engagements internationaux et envers les hommes et les femmes qui assument nos décisions politiques sur les champs de bataille. C’est pourquoi nous devons être à la hauteur de leur sacrifice. Si nous rendons aujourd’hui hommage à la mémoire de ceux et celles qui ont donné leur vie loin de chez eux dans les conflits armés, nous appelons aussi la paix de tous nos vœux et nous prions pour que ceux qui servent leur pays en ce moment nous reviennent en santé, » a déclaré le député Pierre Dionne Labelle, rappelant que 100 000 Canadiens et Canadiennes ont sacrifié leur vie depuis la Première Guerre mondiale.

En terminant, l’élu néo-démocrate a lancé un appel pour une reconnaissance adéquate des besoins des anciens combattants.

Plus de 13 millions de coquelicots

«Chaque mois de novembre, plus de 13 millions de coquelicots fleurissent au Canada. Ils fleurissent sur les vestons, robes, chapeaux de près de la moitié de la population, et ils ont fleuri depuis 1921, témoignait de son côté le député provincial, Jacques Duchesneau. […] C’est la trace d’une plaie qu’on aura, année après année. Une trace dans notre histoire, qu’on n’oubliera jamais. […]

Discours dans lequel il citait le père Denis Edward O’Brien USMC : « C’est le soldat, pas le journaliste qui nous a donné la liberté de presse. C’est le soldat, pas le poète qui nous a donné la liberté de parole. C’est le soldat, pas l’organisateur qui nous a donné la liberté de manifester. C’est le soldat qui salue le drapeau, qui sert le drapeau, et dont le cercueil est recouvert du drapeau qui permet au protestataire de brûler le drapeau ».

Saluer le courage

Lundi 12 novembre, le maire de Saint-Jérôme, Marc Gascon et des membres du conseil municipal étaient présents pour saluer le courage des anciens combattants. À cette occasion Marc Gascon soulignait que « La Ville de Saint-Jérôme est fière de vous compter parmi ses citoyens et elle reconnaît l’importance du rôle que vous avez joué à titre de militaires. Nous avons le bonheur cette année de recevoir également les représentants du Royal 22e Régiment qui ont marqué l’histoire de Saint-Jérôme. Un grand nombre de Jérômiens a servi sous ce commandement. Au cours de l’année 2013, ce régiment fêtera ses 100 ans d’existence.»

Photos sur notre page Facebook.  (http://www.facebook.com/Journallenord)

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.