Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme

| Par France Poirier

Trois nouvelles écoles seront construites à Saint-Jérôme, en 2022-2023

Le conseil municipal de Saint-Jérôme a adopté des processus de modification de zonage pour permettre la construction de trois nouvelles écoles sur son territoire.

 

Ces trois nouvelles écoles seront prêtes à accueillir les élèves en 2022 et en 2023. La Ville cédera trois terrains qui sont actuellement vacants, dont deux situés dans le secteur Bellefeuille. À cet effet, le maire de la Ville, Stéphane Maher, a indiqué que « Saint-Jérôme est fière de ces nouvelles constructions qui viendront répondre aux besoins grandissants de notre population. Une école est le coeur d’un quartier et se veut un atout majeur pour la communauté ».

Ainsi, Saint-Jérôme aura sur son territoire deux nouvelles écoles primaires en 2022 et une école secondaire en 2023. Pour cette dernière, c’est la Société québécoise des infrastructures qui a été mandatée pour la réalisation du projet. « Ce sera un campus secondaire comprenant trois plateaux sportifs pour accueillir du sport-études », ajoute le maire Stéphane Maher.

Même si la loi 40 peut forcer les municipalités à céder gratuitement des terrains pour la construction d’écoles, la Ville de Saint-Jérôme souligne la bonne collaboration du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord. « Je tiens à saluer le partenariat positif entre la Ville et le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, et ce, dès le début du processus de sélection. Le choix des terrains est le fruit d’une analyse réfléchie, d’une collaboration étroite et d’un commun accord entre les parties », ajoute Janice Bélair-Rolland, mairesse suppléante.

« L’annonce de la construction de trois nouvelles écoles sur notre territoire est accueillie avec soulagement. Elles viendront donner une bouffée d’oxygène dans le secteur de Saint-Jérôme où les besoins d’espace sont criants puisque nous y connaissons une croissance démographique importante. Nous remercions le ministère de l’Éducation et de l’Enseigne-ment supérieur de même que la Ville de Saint-Jérôme pour le soutien dont ils font preuve envers notre organisation et pour l’excellent travail de partenariat réalisé dans la concrétisation de ces projets de construction », mentionne un porte-parole de Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord.

Croissance démographique

Saint-Jérôme, en tant que capitale régionale, connaît une croissance démographique fulgurante et les besoins en matière d’éducation se font sentir. La population jérômienne a augmenté de 19 % depuis 2001, soit un taux supérieur à la moyenne québécoise de 12 %. La Ville compte 78 834 habitants et devrait atteindre 85 000 habitants en 2023.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.