Notre système lymphatique
CHRONIQUE
Avec les chaleurs humides que nous avons connues cet été, plusieurs d’entre nous, les ainé-e-s, avons souffert de chevilles et de jambes enflées, ce qui nous causait de pénibles désagréments.
Qu’est ce qui se passe vraiment ?
Avec l’arrivée des beaux jours, de nombreuses personnes ressentent une gêne de plus en plus présente, avec certains symptômes inconfortables bien réels, comme un gonflement des jambes et des chevilles, ou une fatigue diffuse. Ces signes concernent le système lymphatique. Ils sont bien connus dans l’insuffisance veineuse.
Le système lymphatique !
Le système lymphatique est un organe de défense de l’organisme. Or, quand la chaleur s’installe, il arrive fréquemment que ce système fonctionne au ralenti. Il en résulte l’apparition de gonflements localisés, des sensations de tension dans les membres, des inconforts digestifs et même des réactions cutanées.
La lymphe, c’est quoi ?
C’est un liquide jaunâtre et transparent qui contient les globules blancs. Son rôle est donc primordial dans l’immunité. Elle est impliquée dans la défense contre les bactéries, les virus et d’autres corps toxiques. La lymphe draine tout le corps, de la périphérie vers le cœur, où elle va se mélanger au sang.
Comment un drainage déficient se manifeste-t-il ?
Une des premières conséquences est le mauvais drainage de l’eau qui réside entre les cellules de nos tissus. Ces tissus se mettent alors à gonfler d’autant plus facilement qu’ils se situent en bas du corps. Au début, cela se manifestera surtout le soir, après des trajets en avion ou en voiture, ou des stations debout prolongées.
À ne pas confondre avec la cellulite, qui est un dépôt de graisse localisé, avec hypertrophie des cellules graisseuses, ou l’œdème des jambes ou des chevilles, qui est une rétention d’eau (et non de graisse) dans les tissus.
Le mouvement
Il est capital ! Il favorise la circulation en général, mais plus particulièrement la circulation lymphatique. En effet, la lymphe n’est pas directement pompée par le cœur comme le sang artériel. Chaque mouvement du corps participe à la circulation lymphatique. Il suffit de voir comment rester des heures immobile derrière un bureau peut faire gonfler les chevilles ou les jambes.
Une bonne alimentation
Toute prise de poids excessif va gêner le retour lymphatique. De plus, en cas de mauvaise circulation lymphatique ou veineuse, le poids que l’on va prendre ira se déposer sous forme de cellulite sur les jambes et les cuisses.
Le sucre est à éviter en priorité. De même, les farines raffinées et l’excès de féculents auront un effet négatif.
L’excès de sel favorise la rétention de l’eau dans les tissus et donc les phénomènes d’œdèmes.
Notez qu’en cas de boisson insuffisante et donc de déshydratation, la lymphe va devenir plus épaisse et moins bien circuler.
En conclusion !
1. Courir, marcher, nager ou faire du vélo… régulièrement.
2. Masser ses jambes souvent avec des plantes décongestionnantes.
3. Porter des bas de contention en cas de station debout prolongée ou en avion ou en voiture.
4. Drainer son foie et ses reins régulièrement.
5. Éviter le sel et le sucre.
6. Boire au moins 1,5 l d’eau entre les repas.