SPCA Laurentides : Bien connaître ses besoins avant d’adopter

Par France Poirier

En ce temps de pandémie, l’adoption des animaux de compagnie gagne en popularité à la SPCA Laurentides-Labelle. Et qui plus est, les retours sont moins fréquents que la normale.

« Nous sommes vraiment étonnés, mais heureux de voir que les gens qui adoptent ne reviennent pas aussi souvent rapporter leur animal. Par ailleurs, lorsqu’une personne veut adopter un animal de compagnie, nous avons un grand questionnaire afin de connaître vraiment le meilleur match entre un animal et sa future famille. On ne présentera pas un chien qui a besoin de dépenser beaucoup d’énergie à des maîtres sédentaires », explique la directrice générale de la SPCA Laurentides-Labelle, Corinne Gonzalez.

À la SPCA, on constate que l’adoption d’un animal n’est pas qu’un engouement passager actuellement. Elle explique cette situation alors que beaucoup de personnes sont à la maison en télétravail. Les gens ont plus de temps pour prendre soin d’un animal. De plus, avec le confinement, c’était un bon moment pour adopter un animal de compagnie pour pallier au manque d’interaction.

Critères d’adoption

« Nous accordons de l’importance aux critères d’adoption qui demeurent les mêmes. On doit regarder votre style de vie et les besoins de l’animal, à savoir si c’est compatible. Lors d’une adoption, nous avons un questionnaire pour permettre un choix plus éclairé, alors que lors d’un achat, ça ne se passe pas comme ça », ajoute madame Gonzalez.

Refuge sans euthanasie non essentielle

La SPCA Laurentides-Labelle est un « refuge sans euthanasie non essentielle ». L’euthanasie est pratiquée seulement lorsqu’un animal est jugé dangereux, non adoptable ou lorsqu’il ne peut être traité ou avoir une certaine qualité de vie, ce qui représente moins de 5% de décès ou d’euthanasie par année.

Voici des exemples de situations pour lesquelles on évite l’euthanasie, malgré certaines conditions médicales :

  • Si un animal est blessé et qu’après l’examen vétérinaire et les radiographies on constate qu’il a une fracture qui nécessite une chirurgie orthopédique, une amputation ou le repos complet pendant plusieurs semaines, il recevra les soins requis.
  • Si une portée de chatons orphelins de moins de 8 semaines arrive au refuge; des familles d’accueil sont contactées afin de la prendre en charge jusqu’à ce qu’elle soit prête pour l’adoption.
  • Si un animal arrive avec une condition médicale difficilement traitable en refuge tel que le diabète, on lui trouve un environnement approprié.
  • Si un animal sénior arrive au refuge; peu importe son âge, s’il jouit d’une qualité de vie, il aura la chance de trouver un nouveau foyer.
  • Si un animal en phase terminale qui jouit quand même d’une qualité de vie; il aura la chance de terminer ses jours dans un foyer aimant, incluant un support médical s’il y a lieu.
  • Si un animal ayant des troubles neurologiques, comme l’ataxie est encore capable de se nourrir, d’être propre, de jouer et n’ayant pas de souffrance il trouvera une famille qui saura répondre à ses besoins.
  • Si un animal avec a restrictions comportementales, il sera jumelé à des gardiens correspondants.
  • Si un animal arrive malade ou qui développe une maladie infectieuse durant son séjour, il sera mis en isolation et traité.
  • Si un animal arrive avec une condition dentaire, il recevra des soins dentaires selon leur état.

Tous les soins et procédures chirurgicales, sauf les radiographies et les chirurgies orthopédiques, sont donnés dans les installations vétérinaires de la SPCA. L’équipe compte deux vétérinaires et quatre techniciennes en santé animale qui couvrent 7 jours par semaine.

Pas de fermeture

Les bureaux de la SPCA Laurentides-Labelle n’ont pas connu de fermeture, mais les visiteurs doivent prendre rendez-vous, pour apporter un animal ou pour venir adopter. L’adoption se fait sur rendez-vous uniquement en appelant à partir de 9 h du lundi au samedi. Les animaux disponibles avec leur description sont sur la page Facebook et sur le site web spcall.ca. Les conseillers vous guideront au téléphone et pourront vous donner un rendez-vous s’ils ont un animal qui peut convenir à votre famille. Pour toute entrée d’animal, vous devez obtenir au préalable une autorisation et un rendez-vous par téléphone au 819 326-4059.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *