Aider les gens d’ici : Comptoirs d’entraide et de sécurité alimentaire
Par Rédaction
«L’important c’est de donner » devient plus que jamais le mot d’ordre des comptoirs d’entraide et de dépannage alimentaire de La Rivière-du-Nord.
Tous les organismes d’entraide insistent sur l’importance de donner dans la région. Donner ICI pour les gens d’ICI, c’est donner d’abord et avant tout aux organismes de la MRC de La Rivière-du-Nord, et donc à la population défavorisée de Saint-Jérôme, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Sainte- Sophie et Prévost. Tous les dons en argent, nourriture, vêtements, accessoires et articles de cuisine, de literie et de décoration font partie d’une grande chaîne d’entraide qui permet de redonner aux habitants de la région qui font appel aux organismes communautaires d’ICI.
Bien avant la pandémie, des centaines de familles avaient recours aux organismes de distribution alimentaire afin de se nourrir; la situation actuelle exacerbe les besoins, c’est pourquoi que tous les dons sont importants. Ils ont un effet d’enchaînement avec des retombées plus que positives pour des centaines de familles de notre MRC. Les comptoirs d’entraide (dont ceux des églises) permettent à de nombreux ménages de se procurer des biens utiles à un coût abordable. Ces organisations, le plus souvent appuyées par des bénévoles, permettent de récupérer et de revendre localement des vêtements (songez à la Ressourcerie Éclipse) et articles de toutes sortes à des prix intéressants tout en limitant l’enfouissement. C’est de l’économie sociale et circulaire qui lie le geste citoyen, l’action environnementale et les retombées sociales dans la communauté d’ICI!
Les profits générés par ces ventes permettent de soutenir les personnes en difficulté, tant dans les comptoirs de distribution alimentaire que dans ceux d’entraide.
La Coalition des acteurs/trices en sécurité alimentaire (CASA)
À la Corporation de développement communautaire Rivière-du-Nord (CDC RDN), les membres de la CASA travaillent à assurer la sécurité alimentaire de la population vulnérable de la MRC de La Rivière-du-Nord. Ensemble, ils visent une meilleure accessibilité à des aliments sains, nutritifs et de qualité, dans une perspective de prévention et de promotion de la santé, tout en favorisant l’autonomie et la participation des personnes. C’est possible grâce à quatre volets ou orientations visant à obtenir davantage de sécurité alimentaire : information, réseautage, bonification des approches et soutien au développement de projets.
En clair, cette coalition souhaite l’émergence d’une prise de conscience de la nécessité de donner, mais aussi de regrouper les forces vives des différentes ressources sur le plan alimentaire et donc de soutenir le développement de projets.
Son premier rôle est d’informer les différents acteurs concernés par la sécurité alimentaire et de développer avec eux des stratégies alimentaires. Puis de permettre le réseautage de ces acteurs (même en contexte de pandémie) en développant un maillage de services d’urgence en sécurité alimentaire avec les partenaires. Ensuite, en bonifiant les approches pratiques et en prévoyant diverses rencontres d’échange et de complémentarité.
Finalement, la dernière orientation consiste à appuyer le développement de projets en mettant en relief les collaborations à développer et un plan d’action structurant qui vise l’optimisation des services en sécurité alimentaire.