(Photo : France Poirier )
Les membres fondateurs se sont retrouvés lors de cette soirée: Sabine Barnabé, Marc Lévis, Franck Pronovost et Marcel Gosselin. Absente sur la photo: Hélène Arsenault.

SLAM Laurentides célèbre ses 40 ans

Par France Poirier

Le 10 juin dernier, plus d’une centaine de personnes se sont réunies pour célébrer les 40 ans d’implication pour le développement de la solidarité de la population des Laurentides avec les peuples d’Amérique centrale ! En effet, SLAM Laurentides a été créé en 1984.

La soirée a permis de belles retrouvailles entre les anciens membres, les membres actuels et les fondateurs qui ont souligné le travail réalisé au cours de ces quatre décennies.

« Ce fut une très belle soirée où nous avons pu nous retrouver et célébrer le chemin parcouru, l’engagement d’une multitude de précieux bénévoles et partenaires, et les liens de solidarité qui nous unissent, tant ici qu’avec les populations d’Amérique centrale et notre partenaire au Guatemala », a souligné le porte-parole du comité organisateur, Marcel Gosselin. Celui-ci est l’un des membres fondateurs de l’organisme.

Un peu d’histoire

Ce sont des professeurs du Cégep de Saint-Jérôme qui ont fondé SLAM. Ainsi les six personnes fondatrices de l’organisme sont Hélène Arsenault, Alain Bellemare, Sabine Barnabé, Maurice Chevalier, Marcel Gosselin et Marc Levis. Depuis 1984, Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) est présent aux côtés des populations d’Amérique centrale. SLAM les soutient dans leurs luttes pour la justice sociale, l’égalité femme-homme, la dignité et la paix.

Au départ, SLAM a appuyé des projets et réalisé des « brigades de solidarité » au Nicaragua où un contact tout particulier fut établi avec MECATE (Movimiento de Expression Campesina y Teatral) qui fut le partenaire de SLAM jusqu’en 1990.

Depuis la signature des Accords de Paix de 1996 au Guatemala, l’action de SLAM s’est concentrée dans ce pays.

Sa mission est de développer la solidarité de la population des Laurentides avec les peuples d’Amérique centrale. SLAM Laurentides soutient des projets de développement issus de communautés d’Amérique centrale, en collaboration avec d’autres organismes d’ici et du Sud. (Source: site web SLAM Laurentides)

Les activités de SLAM Laurentides

En plus de ses actions de coopération, SLAM fait de l’éducation à la citoyenneté mondiale sous différentes formes : promotion du commerce équitable; organisation d’expositions, de spectacles, de conférences grand public et de colloques; projections de films, animations dans les écoles, cégeps et universités et auprès de groupes de jeunes; organisation de stages de solidarité internationale; etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *