(Photo : France Poirier)
Les jeunes de l'école Saint-Jean-Baptiste ainsi que leurs accompagnateurs.
|

Séance du conseil : Saint-Jérôme en bref

Par France Poirier

La dernière séance du conseil municipal de Saint-Jérôme avait lieu le mardi 21 février. En voici les faits saillants.

Des jeunes à la rescousse d’un parc

Quatre jeunes de l’école Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jérôme se sont présentés au conseil municipal. Ils voulaient faire part aux membres des problèmes au parc des Hospitalières, voisin de la cour d’école. Les jeunes voulaient mettre en lumière plusieurs anomalies de ce parc municipal. Celui-ci a besoin d’entretien et « d’amour » et cause des enjeux de sécurité pour les jeunes qui le fréquentent.

Ainsi, ils ont invité le maire à aller constater l’état des lieux au printemps. Marc Bourcier et le conseiller Jean Junior Desormeaux, président de la commission des sports et des loisirs, ont promis de se rendre pour voir la situation du parc. Philippe Leclerc, président du conseil d’établissement, et Maryse Guénette, professeure d’art dramatique à l’école, accompagnaient les élèves.

Hommages à deux disparus

Le conseiller du district 11 Martin Pigeon a rendu un émouvant hommage à son ami et ex-collègue à la table du conseil, Robert Carrière. On se souvent que ce dernier est décédé le 25 janvier après avoir demandé l’aide médicale à mourir. Puis, le conseiller di district 7, Michel Gagnon, a aussi souligné le départ de Michel Prud’homme, qui a été conseiller à l’ancienne Ville de Saint-Antoine. Ce dernier est décédé le 12 janvier dernier. Il a notamment été membre fondateur du Club Optimiste à Saint-Antoine.

Plan d’urbanisme

Puis, le 9 mars, la Ville tiendra une vaste consultation citoyenne sur le projet de révision du plan d’urbanisme et l’élaboration du plan de mobilité durable. Toutes les personnes intéressées peuvent y participer. Elles n’ont qu’à se présenter. La consultation aura lieu de 14 h à 20 h au Quartier 50+.

Légion canadienne

Également, André Thériault, président Légion royale canadienne filiale 190, s’est présenté au lutrin et a remis une lettre d’intérêt pour la bâtisse des retraités de la Rolland. Son organisation souhaite reprendre l’entente qui avait été signée en mai dernier avec l’organisme La Maison des parents d’enfants handicapés.

D’autre part, Médifice, propriétaire de la maison, avait fait une demande pour la démolir. Le conseil a rejeté cette demande à la suite de la recommandation du comité consultatif d’urbanisme (CCU).

Radars photo

La Ville de Saint-Jérôme a fait une demande pour installer des radars photo sur son territoire, mais est en attente du ministère des Transports. De plus, dix policiers supplémentaires ont été ajoutés pour la sécurité routière. C’est ce qu’a fait savoir le maire en réponse à un citoyen qui s’inquiétait de la sécurité sur les rues et aux abords des écoles.

Caméra en diffusion continue

Depuis l’été dernier, une caméra pointe sur la Place des festivités et on peut voir les images en direct sur le site web de la Ville. À la suite d’une entente avec l’Université du Québec en Outaouais, une autre caméra avec diffusion en continue sera installée sur le toit de l’UQO. Elle pointera le centre-ville sur la rue Saint-Georges.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *