On peut voir le centre-ville de Saint-Jérôme en action sur le site web. (Photo: Ville Saint-Jérôme)
|

Observer Saint-Jérôme en direct

Par Aurélie Moulun

Si vous visitez le site internet de la Ville de Saint-Jérôme, vous verrez qu’en haut de la page d’accueil, on peut désormais observer la place des Festivités en continu ! Depuis près d’un mois, la Ville a installé une caméra web en haut de la tour de l’horloge afin de permettre au public de voir Saint-Jérôme en direct. 

« C’est tellement vivant Saint-Jérôme ! Je voulais que les Jérômiens et les Jérômiennes voient leur ville en direct », lance Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme en entrevue avec le Journal. « On voulait que les gens puissent voir le reflet de Saint-Jérôme, une ville active où il fait bon vivre », explique-t-il. 

Le maire de Saint-Jérôme avait cette idée depuis longtemps. Pour lui, il s’agit d’une « belle carte de visite ». « On peut y voir des gens qui se promènent et d’autres qui se baignent dans les jets d’eau. On peut même voir les jeux de lumières le soir sur la Place des festivités ! », s’exclame le maire.

Point de mire sur le km 0

La caméra renvoie l’image du Théâtre Gilles-Vigneault, de la vieille gare ainsi que de la place des Festivités en continu. 

« On veut qu’on parle de Saint-Jérôme de la bonne façon. » – Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme

« Saint-Jérôme, c’est une ville centre. Elle est traversée par la rivière et par le parc linéaire. L’endroit qu’on a choisi, le KM 0, c’est unique », souligne Marc Bourcier. « On est en 2022, on est rendu là je pense. On veut montrer que Saint-Jérôme est une ville moderne », ajoute-t-il. 

Plusieurs autres villes dans le monde ont ce même type d’installation comme Paris et Londres. À Saint-Jérôme, la caméra permet aux curieux de découvrir ce qui s’y passe. 

« On veut qu’on parle de Saint-Jérôme de la bonne façon. Et la caméra nous permet de projeter une bonne image de la Ville », explique M. Bourcier. 

D’ailleurs, le 20 août dernier, on pouvait apercevoir le spectacle de Fouki à la place des Festivités grâce à l’angle de la caméra, d’après le maire. Toutefois, la vidéo en continu accessible sur le site internet de la Ville ne permet pas d’avoir de son. 

Mise en place 

Afin d’installer cette caméra, il y avait quelques critères à respecter. Il y a eu du travail à faire. « Notamment, la caméra devait être assez haute pour qu’on ne reconnaisse pas les visages des passants », souligne le maire. La caméra a également été choisie spécifiquement pour avoir une bonne qualité d’image en plus de résister aux intempéries. 

Marc Bourcier dévoile qu’une seconde caméra sera peut-être installée sur le territoire de la ville. 

« On est en train de regarder pour en installer une autre. Elle aura une vue encore plus spectaculaire que la première et plus en hauteur. »

L’emplacement de la seconde caméra devrait être dévoilé à l’automne prochain.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Éric Benoit

    Vous devriez la mettre sur earthcam ou un lien pour l’avoir en plein écran…J’adore ça…Je laisse rouler sur mon ordinateur comme un fond d’écran…

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.