| Par Daniel Calvé

Santé mentale : « C’est vraiment important de resserrer notre filet social »

En cette période de crise, la santé mentale revient de plus en plus dans les discours. François Legault n’a pas hésité pour dire que « la santé mentale, c’est aussi important que la santé physique. » Renée Ouimet, directrice du Mouvement Santé mentale Québec, s’entretient avec nous à cet effet. Son message principal? Resserrer le filet social, tout en conservant la distanciation sociale.

 

Renée Ouimet a travaillé en santé toute sa vie en plus d’avoir une formation comme psychothérapeute. « Je trouve important qu’on fasse connaître qu’il est possible de protéger notre santé mentale », explique-t-elle. « On peut agir pour améliorer la santé mentale de tout le monde, à un niveau individuel, mais aussi à un niveau collectif et social. »

Les 7 astuces pour préserver sa santé mentale

Et en cette période de confinement, il est d’autant plus important d’en parler. C’est pour cette raison que le Mouvement fait présentement la promotion de ses 7 astuces créées il y a quelques années. « C’est ce qu’on appelle des facteurs de protection en santé mentale. On trouvait important de les faire connaître à une plus grande partie de la population », souligne la directrice. On y retrouve : Agir, Ressentir, S’accepter, Se ressourcer, Découvrir, Choisir et Créer des liens. Renée Ouimet donne elle-même quelques conseils qui s’y retrouvent.

  • Donner du sens : « Il faut donner du sens à sa vie et se dire qu’on a un pouvoir d’agir. Quand on sent qu’on a un pouvoir d’action, on se sent moins dans l’impuissance et ça fait beaucoup de bien à notre santé mentale. »
  • Reconnaître le positif : « C’est important de se poser la question à chaque jour : Qu’est-ce qu’il y a eu de bon dans ma journée? […] Le fait de reconnaître ce qu’il y a de bon dans notre vie, ça réduit le stress et ça augmente notre état de bien-être. »
  • Se ressourcer : « Il faut prendre du temps pour se faire une routine. Quand on a des familles, le fait d’organiser son temps, d’avoir des repas, des temps de pause, ça fait beaucoup de bien. »
  • Être créatif : « Plus on est curieux, plus on est créatif et plus on a une panoplie de possibilités pour trouver des solutions et faire face au changement. »

Penser aux autres

La directrice relève que c’est aussi à chacun d’entre nous d’être vigilants et attentifs aux autres. « C’est vraiment important de resserrer notre filet social. C’est-à-dire que même si on a une distanciation physique, on peut resserrer notre filet social en se contactant par téléphone, en s’envoyant des messages, en laissant une épicerie pour un voisin, en jouant de la musique sur notre balcon pour les autres », énumère Mme Ouimet.

Il faut aussi parfois décrocher des nouvelles. « Une fois qu’on a entendu un ou deux bulletins de nouvelles dans la journée, on a l’information, on peut passer à autre chose. Ça nous permet, dans notre quotidien, de ne plus baigner dans le coronavirus. C’est incroyable comment on arrive alors à oublier, un instant, qu’on est dans une crise. On peut arriver à rire, à prendre un apéro avec des amis en ligne, avec de la famille. »

Les ressources

« Il ne faut pas hésiter à appeler si on en ressent le besoin. Appeler des amis, appeler une ligne d’écoute. Parfois, on n’a plus envie de parler aux personnes qu’on connait, on a l’impression qu’on se répète et on a besoin d’entendre quelqu’un de l’extérieur; les lignes d’écoute sont là pour ça. »

  • L’Association des Centres d’Écoute Téléphonique du Québec permet aux gens d’obtenir les coordonnées des centres d’écoute sur leur territoire : www.acetdq.org
  • Tel-jeunes : www.teljeunes.com/Tel-jeunes  1 800 263-2266
  • Jeunesse, J’écoute : jeunessejecoute.ca  1 800 668-6868
  • Prévention du suicide : 1 866 277-3553 (1 866-APPELLE)

« On peut aussi appeler nos CLSC ou les centres communautaires de notre coin pour voir les ressources qui peuvent être offertes si on ne se sent vraiment pas bien », conclut Renée Ouimet.

Pour plus d’informations :

santementaleca.com/documentation/7-astuces.html

Des astuces quotidiennes sont aussi diffusées à 16h chaque jour sur la page Facebook et le Instagram du Mouvement Santé mentale Québec.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Nathalie Guillemette

    Vos propos sont intéressants encourageant et bien expliqué merci pour tous vos conseils si appropriées dont nous avons tous besoin présentement

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août