(Photo : Archives Nordy)

Sainte-Sophie : le conseil municipal en 5 points

Par France Poirier

Lors de l’assemblée du conseil municipal, tenue le 5 août, le maire de Sainte-Sophie, Guy Lamothe, a mis de l’avant différents points.

Récents problèmes à l’usine de filtration

Le maire a tenu à revenir sur une situation vécue par les citoyens de sa municipalité en juillet et remercier les intervenants et les citoyens. « Un incident à l’usine de filtration a causé des inconvénients aux citoyens du secteur du village à la suite d’un avis d’ébullition et une coupure de l’eau qui a duré plus d’une semaine. La Municipalité a eu l’appui des pompiers de Blainville qui ont une expertise en lien avec les produits chimiques qui se sont mélangés dans l’eau. Les équipes municipales ont aussi réagi rapidement », a souligné le maire Guy Lamothe au début de l’assemblée.

Portail citoyen

Citant en exemple, la situation expliquée précédemment, le maire a invité tous les citoyens à s’inscrire sur le portail du citoyen sur le site web de la Municipalité. Celui-ci permet de recevoir des alertes et des informations quasi instantanées lorsqu’une situation d’urgence se produit dans les limites de la Municipalité, comme un avis d’ébullition. Le maire invite les citoyens à s’y inscrire au https://citoyen.stesophie.ca/

Compteurs d’eau

La Municipalité a annoncé que tous les immeubles desservis en eau potable par le réseau d’aqueduc du secteur du village et du Domaine Pineault devront être munis de compteurs d’eau, installés par une entreprise mandatée par la Municipalité d’ici le 1er juillet 2026. Cette exigence vise à répondre aux normes gouvernementales dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Il s’agira d’une dépense de 71 500 $ pour le Domaine Pineault et de 1 495 000 $ pour le secteur du village pour l’achat et l’installation des compteurs d’eau. La Municipalité donnera plus d’informations concernant le déploiement de cette mesure.

Poursuite du projet pilote garde pompiers

Il est proposé que la Municipalité signe une entente avec la section locale du Syndicat des pompiers et pompières du Québec SCFP 7162. La Municipalité compte poursuivre le projet pilote de garde de jour interne, les jours de semaine, pour répondre à ses besoins. Ce projet se terminait le 24 juillet 2025. Ainsi, pour la durée de la convention collective en vigueur, on veut maintenir le projet intitulé « Intégration d’une équipe en garde interne ».

Tournoi de golf de la Municipalité

La 24e édition du tournoi de golf de la Municipalité, tenu le 3 juillet au Club de golf Grand Duc, a généré des profits de 33 973 $. Cette somme a été partagée entre différents organismes reconnus par la Municipalité. Ainsi, la Montagne de l’espoir a obtenue 12 973 $; l’Association des gens d’affaires a obtenu 3 000 $ et 1 000 $ ont été remis à chacun des organismes suivants: l’Association des propriétaires du Domaine du Vallon, l’Association du lac Bellevue, l’Association du Lac Breen, l’Association du lac Clearview, l’Association du lac Duquette, l’Association du Lac Hirondelle, l’Association équestre de la Rivière-du-Nord, Baseball mineur Sainte-Sophie, Club de soccer Les Cavaliers de Sainte-Sophie, Club Optimiste Sainte-Sophie, le club social Le réveil amical, le Comité des loisirs de Saint-Joseph des Laurentides, Coopérative du Lac Dion, Corporation des trois lacs Sainte-Sophie, Humanichat, Fabrique de la paroisse Sainte-Sophie, le Cercle des fermières Sainte-Sophie et le Marché de Noël de Sainte-Sophie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *