(Photo : Courtoisie)

Sainte-Sophie : Conseil en bref

Par France Poirier

La Municipalité de Sainte-Sophie tenait sa séance du conseil municipal le 7 mars dernier. En voici quelques faits saillants.

Piste cyclable, phase II

La Municipalité demande l’appui de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour utiliser une terre agricole autre que pour l’agriculture. En effet, elle servirait pour le tracé de la piste cyclable, phase II, dans la Municipalité. « Le projet n’affecte pas le potentiel agricole du lot et des lots avoisinants. Il n’a pas de conséquences sur l’utilisation et les possibilités d’utilisation agricole des lots avoisinants. Il n’a pas de conséquences sur les activités agricoles existantes et sur le développement de ces activités agricoles ainsi que sur les possibilités d’utilisation des lots avoisinants. Le projet n’a pas de conséquences résultant de l’application des lois et règlements, notamment en matière d’environnement et plus particulièrement pour les établissements de production animale (distances séparatrices). Le projet n’affecte pas l’homogénéité de la communauté et de l’exploitation agricole. Il n’affecte pas les ressources d’eau et de sol de la municipalité et de la région. […] Il n’y a pas ailleurs et hors de la zone agricole d’espace approprié disponible pour réaliser le projet et la recommandation a été faite par le comité consultatif d’urbanisme à sa séance extraordinaire du 14 février », peut-on lire dans la demande.

Travaux de resurfaçage d’asphalte

La Municipalité de Sainte-Sophie doit effectuer des travaux de resurfaçage d’asphalte d’une partie des rues des Cèdres et Godard, de la montée Morel et du chemin de Val-des-Lacs qui sont rendus nécessaires. L’avis de motion du présent règlement a été dûment donné lors de la séance du conseil tenue le 7 février 2023 et le projet de règlement a été déposé à cette même séance. Le conseil décrète des dépenses en immobilisations et un emprunt de 1 870 000 $ pour des travaux de resurfaçage d’asphalte d’une partie des rues mentionnées ci-haut.

Signaler un nid-de-poule

Il est possible de signaler un nid-de-poule ou un bris de chaussée au Service des travaux publics. Les signalements permettent d’orienter les interventions des équipes et de planifier le travail de façon progressive, rue par rue, plutôt que de procéder au colmatage à la pièce. Le signalement d’un nid-de-poule ou d’un bris de chaussée est traité selon l’horaire normal des bureaux administratifs. Vous pouvez aussi effectuer un signalement via l’application Voilà!, à télécharger sur votre tablette ou votre téléphone intelligent.

Demande de permis en ligne

La Municipalité de Sainte-Sophie permet aux citoyens de soumettre une demande de permis pour certains travaux, payer les frais, suivre l’évolution de la demande et obtenir un permis sans se déplacer. Voici les types de permis pour lesquels on peut déposer une demande en ligne : abattage d’arbre, abri d’auto permanent, arrosage et utilisation de l’aqueduc municipal, garage détaché, gazebo (abri de jardin) et pergola, opération cadastrale, piscine creusée ou hors terre, spa, remise ou cabanon, rénovation résidentielle, et vente-débarras. Généralement, une demande de permis est traitée dans un délai de 10 à 15 jours ouvrables. Toutefois, pour certains secteurs, l’objet de la demande peut être assujetti au Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Le cas échéant, le délai sera communiqué lors de la demande. Pour de plus amples renseignements concernant une demande de permis en ligne, communiquez avec le Service d’urbanisme au 450 438-7784, poste 5201, ou par courriel au urbanisme@stesophie.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *