| Par France Poirier

Saint-Jérôme offrira le transport collectif gratuit

La Ville de Saint-Jérôme a récemment conclu une entente avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), lui permettant d’offrir à ses frais la gratuité des lignes locales de transport collectif sur le territoire de la municipalité, et ce, dès le 1er octobre. Ce contrat est d’une durée d’un an.

Pour une facture annuelle de 997 000$, le transport collectif sera gratuit sur le territoire de Saint-Jérôme. « Ce montant est déjà prévu au budget 2021-2022 et n’entraînera pas de hausse de taxes. La bonne santé financière de la Ville nous permet d’offrir la gratuité. Tous les gens qui sont sur le territoire ou de passage pourront prendre un autobus, et ce, gratuitement », soutient la mairesse Janice Bélair-Rolland.

Quelques chiffres

• 31 165 voitures circulent tous les jours à Saint-Jérôme

• 6 lignes d’autobus locales ( 100, 101, 102, 103, 105 et107)

• 4 lignes de taxis collectifs à la demande (104, 106, 108 et110)

• Services de transport adapté

• 440 000 passages annuellement

• 200 000 passages annuellement pour LaNavette (Cegep, UQO, centre-ville)

Ce projet est sur la table depuis quelques années déjà, mis de l’avant par l’ancien maire Stéphane Maher. « Il y a eu une prémisse en 2016 avec la gratuité pour les étudiants grâce à LaNavette. Il y avait déjà ce désir de faciliter le transport collectif. De longues discussions ont été entamées pour offrir la gratuité sur tout le territoire. On devait avoir une entente avec l’ARTM et exo pour le cadre financier », a expliqué la mairesse.

« Il n’y a pas de ville centre actuellement au Québec qui propose cette offre. Certaines villes offrent la gratuité aux 65 ans et plus, d’autres aux étudiants, mais pas pour toute la population, et en ce sens, nous sommes des précurseurs. C’est bien populaire en Europe et nous souhaitons que notre initiative se répande partout au Québec », ajoute-t-elle. Notons que dans la région, Mont-Tremblant offre le transport en commun gratuit à tous depuis juin 2019.

Plus de 31 165 voitures circulent chaque jour à Saint- Jérôme. La Ville souhaite faire passer la part de déplacements quotidiens en automobile de 86 % à 70 %, d’ici 2030.

« À Saint-Jérôme, nous sommes persuadés que la gratuité du transport collectif nous aidera à effectuer ce virage vert. Notre service de navette gratuit pour les étudiants au centre-ville remporte déjà un franc succès. Il est temps de passer à un autre niveau pour la qualité de vie de nos citoyens et la santé de notre planète », a renchéri la mairesse.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Francine

    Bonjour Quel belle initiative bravo. Bonne journée Francine T. 84ans

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août