(Photo : Archives)
Le gouvernement ne prévoit aucune somme additionnelle pour le financement du transport collectif dans son budget 2024-205.
|

Budget 2024-2025 : Des mesures « insuffisantes » pour les régions, selon l’UMQ

Par Rédaction

Le gouvernement de la CAQ a déposé son budget 2024-2025 le 12 mars dernier. À la suite de ce dépôt, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) « rappelle au gouvernement que le milieu municipal continue d’avoir des attentes ambitieuses auxquelles le budget actuel ne répond pas, ou que partiellement », commente l’UMQ dans un communiqué.

L’Union exprime sa préoccupation notamment quant au manque d’investissements pour répondre aux besoins de la population en matière de transport collectif. « Le budget ne prévoit aucune somme additionnelle pour le financement du transport collectif afin de répondre aux besoins de l’ensemble des régions du Québec. Il s’agit d’un moment crucial pour assurer son développement. Le transport collectif est un élément clé pour le succès des projets de développement économique, ainsi qu’un levier indispensable pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’aménagement durable du territoire », a mentionné le président de l’UMQ et maire de Varennes, Martin Damphousse.

L’organisation note toutefois que certaines mesures répondent à des enjeux exprimés par le milieu municipal. Par exemple, on prévoit au budget une somme de 127,5 M$ sur 5 ans pour la protection de l’environnement et l’adaptation aux changements climatiques. Celle-ci inclut une aide de 102 M$ pour assurer la sécurité dans le contexte des changements climatiques et agir face à la hausse des sinistres majeurs. Le gouvernement compte aussi mettre en place une équipe d’intervention disponible en tout temps.

Également, on prévoit un montant de 347,5 M$ pour le secteur forestier sur 5 ans. Le gouvernement dédie aussi 27 M$ pour l’appui à la desserte aérienne régionale sur 3 ans.

 

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *