|

Saint-Jérôme aura une navette électrique

Par France Poirier

INNOVATION. La Ville de Saint-Jérôme annonçait cette semaine la mise en place, dès cet automne, d’un service gratuit de navette électrique qui reliera en continu le centre-ville de Saint-Jérôme, afin de permettre les déplacements des étudiants du cégep et de l’université, ainsi que l’ensemble de la population.

L’annonce a été faite par le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, et le président d’Autobus Lion, Marc Bédard, au kiosque d’Autobus Lion au Salon d’exposition du congrès international EVS29, qui avait lieu du 19 au 22 juin au Palais des congrès de Montréal. À cette occasion, le maire a établi différents contacts avec des personnalités influentes de ce milieu. Le premier ministre Philippe Couillard a pris le temps de s’arrêter au kiosque d’Autobus Lion afin de féliciter l’initiative de la Ville de Saint-Jérôme.

«La Ville de Saint-Jérôme a instauré en janvier 2016 un projet pilote de navette pour faciliter l’accès au centre-ville qui a dépassé largement nos attentes. Il a reçu le prix du Mérite municipal dans la catégorie Municipalité et développement durable, décerné par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire», a souligné le maire.

«Reconnue comme ville pionnière et pilote du véhicule électrique au Canada, Saint-Jérôme entend continuer à innover en électrification des transports. Fort de cette orientation, le choix d’un autobus à propulsion électrique pour pérenniser la navette était logique», a conclu Stéphane Maher.

Un investissement «éco responsable»

«Pour Autobus Lion, seul manufacturier nord-américain d’un autobus scolaire de type C 100 % électrique (le eLion), il s’agit d’une nouvelle application en transport de personnes. Nous sommes très fiers de collaborer avec la Ville de Saint-Jérôme, a déclaré Marc Bédard. Propulsé par un moteur TM4 (filiale d’Hydro-Québec), doté d’une autonomie de 150 km, le eLion, dont la quasi-totalité des 150 fournisseurs sont québécois, représente un investissement éco responsable», a affirmé M. Bédard.

Le mandat de déployer le service sera confié à Autobus Brunet, une compagnie de transport par autobus, dont le siège social est à Saint-Jérôme.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.