(Photo : Archives)
|

Saint-Hippolyte : Les échos du conseil

Par Luc Robert

Le conseil municipal de Saint-Hippolyte a tenu une séance le 11 octobre dernier. En voici les faits saillants.

Visite des propriétés par la MRC de La Rivière-du-Nord

La MRC de La Rivière-du-Nord procède à l’inventaire des propriétés de la municipalité de Saint-Hippolyte, du 11 octobre au 30 avril 2023. Pour chaque unité, une MRC doit s’assurer au moins tous les neuf (9) ans de l’exactitude des données d’évaluation en sa possession, sur les habitations locales.

La firme LBP Évaluateurs Agréés inc. a été mandatée pour procéder à l’actualisation de l’inventaire. Les citoyens recevront donc la visite d’un technicien autorisé, du lundi au vendredi entre 8 h et 21 h, qui inspectera leur propriété. C’est dans l’objectif de se conformer à la Loi sur la fiscalité municipale du Québec que la MRC de La Rivière-du-Nord effectue l’inventaire des immeubles.

Il s’agit d’actualiser les rôles d’évaluation foncière. « Ce processus est fondamental pour estimer la valeur réelle de l’ensemble des propriétés du parc immobilier et constitue la base du processus d’évaluation foncière municipale », a souligné la MRC et la Municipalité via un communiqué conjoint.

Outils municipaux  de communication

Saint-Hippolyte lance une consultation sur ses outils de communication externe, auprès de ses résidentes et de ses résidents. Par cette démarche, les membres du conseil municipal et l’administration souhaitent connaître leur degré de satisfaction face aux moyens déployés dans la municipalité. Ils veulent mesurer l’efficacité et la pertinence de l’ensemble des actions de communication.

Dans un premier temps, un sondage sera mis en ligne au saint-hippolyte.ca, jusqu’au 15 novembre 2022 inclusivement. En second lieu, des groupes de discussion sont prévus, afin de permettre à certains répondants d’élaborer davantage leurs idées et de leur fournir l’occasion de s’exprimer dans un cadre défini. Pour participer aux groupes de discussion, les intéressés doivent s’inscrire à la fin du sondage. Un nombre de participants sera choisi parmi les personnes intéressées.

Entente avec Hydro-Québec

Un avenant a été ajouté à l’entente avec Hydro-Québec. Une ligne à haute tension sera déplacée dans le secteur des chemins des Hauteurs et du lac Bertrand, pour la nouvelle épicerie IGA Saint-Onge (Sobey’s). Les parties impliquées se sont entendues pour un dépassement des coûts l’ordre de 55 350 $.

Charte municipale de protection de l’enfant

Le Conseil municipal a donné son appui à Fortierville, pour la charte municipale de protection de l’enfant. « On a déjà fait de belles choses, entre autres via le Club Optimiste, pour le développement des jeunes. Mais on peut encore faire mieux », a souligné le maire Yves Dagenais.

Véhicules hors route

Un dépôt et avis de motion  (règlements n°1229-22 et n°1230-22) a été fait à l’assemblée d’octobre, autorisant la circulation des véhicules hors route (VHR), de type motoneige et tout-terrains, sur certaines portions de chemins publics de Saint-Hippolyte. Il s’agit dans plusieurs cas de raccords entre les divers sentiers balisés hors routes, qui bordent ou traversent des chemins municipaux.

Descente pour les bateaux

Le réaménagement de la descente municipale pour les bateaux a été remis à 2023. Le maire Dagenais a informé les citoyens que Saint-Hippolyte n’a pas obtenu la permission du ministère provincial de l’Environnement de procéder aux travaux à l’automne 2022.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.