(Photo : Courtoisie)
La conseillère Chantal Lachaîne (accompagnée de Tommy) et Alain Lefièvre, lors de l’inauguration du parc.
|

Saint-Hippolyte : Inauguration remarquée du parc canin

Par Luc Robert

Un parc canin espéré par plusieurs propriétaires de chiens a été inauguré le vendredi 21 octobre dernier, à Saint-Hippolyte.

Il est situé près de l’ancien Mont-Tyrol et se trouve dès maintenant prêt à accueillir le meilleur ami de l’homme.

« Voilà trois ans que le projet était dans l’air. C’est un plus pour ceux qui aiment amener leur chien gambader en sécurité », a souligné le maire Yves Dagenais en entrevue.

Deux sections sont délimitées pour les chiens, à savoir ceux de 20 kg et moins, ainsi qu’un autre espace pour les bêtes de plus de 20 kg.

« Il n’y a pas d’éclairage, car pour le moment, je ne crois pas que c’est nécessaire. Mais déjà d’avoir des heures de jour, cela réjouit nos citoyens », a-t-il ajouté.

Bien situé

Le parc canin est localisé au 73, chemin du Lac-de-l’Achigan.

« Le coût d’aménagement du projet a été de 25 000$ incluant clôtures, mobilier urbain et signalisation. Il a été financé à 75 % par le Fonds canadien de Revitalisation des Communautés (FCRC). Il répond à un besoin exprimé par plusieurs citoyens souhaitant pouvoir laisser leurs chiens en liberté en toute sécurité, et souhaitant pouvoir faire socialiser leur animal », a spécifié M. Louis Croteau, directeur des loisirs, sports et plein air et de la vie communautaire à Saint-Hippolyte.

Travaux d’aménagement

Lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal, il a été permis d’apprendre qu’une clôture, ainsi qu’une tranchée de captation des eaux de ruissellement, ont été aménagées sur place.

« Originalement prévu au travers du stationnement, l’enclos ne respectait pas les limites de la zone tampon, par rapport au chemin et la bande riveraine du ruisseau. Il a donc été réaménagé en longueur, de façon à l’éloigner au maximum du ruisseau, situé entre le stationnement et la montagne. Par ailleurs, il n’y aura pas d’incidence pour les futurs skieurs, car le parc est bien délimité », a ajouté M. Dagenais.

Principaux règlements

Au parc canin, le chien doit porter une médaille valide de la Municipalité de Saint- Hippolyte. Le proprio ou accompagnateur doit ramasser immédiatement les matières fécales et les jeter dans une poubelle. Le chien doit être tenu en laisse à l’extérieur de l’enclos. Une surveillance constante de l’animal doit être exercée. Les chiens sont les seuls animaux admis dans le parc. Les utilisateurs sont responsables des blessures et dommages causés par leur animal.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.