Le Relais pour la vie s’installe au Parc régional
Par France Poirier
Rivière-du-Nord
Le Relais pour la vie de la MRC de La Rivière-du-Nord aura lieu cette année au Parc régional de la Rivière-du-Nord le vendredi 15 juin prochain, pour son 15e anniversaire.
En conférence de presse, la directrice du Parc, Marie-Ève Gauthier, s’est dite très heureuse d’accueillir le Relais cette année, ayant vécu le cancer de près en ayant perdu sa maman de cette maladie. C’est avec émotion qu’elle a confié que deux de ses proches combattent présentement la maladie.
À compter de 19 h, les participants sont attendus pour prendre part à la marche en équipe ou individuelle.
Comme le veut la tradition, dès 19 h, on procédera à la marche des survivants et des aidants, l’un des moments forts de l’événement. « Nous invitons tout le monde à se joindre à nous afin d’applaudir ces combattants », a souligné Jade Éthier Belec, agente de développement à la Société canadienne du cancer. La marche sera ouverte par notre présidente d’honneur, Louise Gallant, mairesse de Sainte-Sophie et présidente du Parc régional de la Rivière-du-Nord, avec les ambassadeurs Marc Bourcier, député de Saint-Jérôme, Rhéal Fortin, député de Rivière-du-Nord, ainsi que Michaël Taillon, 12 ans, survivant d’un cancer et porte-parole jeunesse.

« J’ai accepté la présidence d’honneur afin d’aider la cause. En poursuivant les recherches, un jour, nous vaincrons. L’amour et l’espoir sont les mots magiques et victoire est le mot de passe. Après le combat, il faut renaître, recommencer à vivre, reconstruire notre vie et ceux qui nous entourent doivent en faire autant, car le temps suspendu reprend vie sans attendre », souligne Mme Gallant.
Un porte-parole courageux
Michaël Taillon a 12 ans et, à l’âge de 7 ans, il a reçu un diagnostic de cancer, soit un neuroblastome avec une métastase au poumon. Il a été opéré et on lui a retiré en grande partie la masse qui était grosse comme une pinte de lait. « J’ai fait de la chimiothérapie durant six mois, puis j’ai reçu une greffe de la moelle osseuse. Ç’a été des moments difficiles avec ma famille durant 18 mois, mais aujourd’hui, je vais mieux et je fais du sport comme les autres et, le 1er juin, je serai officiellement en rémission », souligne fièrement Michaël.
Animation et spectacle
Jusqu’à 23 h, une variété d’artistes se relayeront bénévolement pour animer la soirée des participants. La Troupe Underground, Maya Marin, le band Outsider Blues Band et Alexandra Laplante vous feront danser et chanter. « En plus des artistes, nous avons la chance cette année d’accueillir un humoriste de la relève, copropriétaire ainsi qu’animateur des soirées d’humour Punch And Roses, Cédric St-Onge, qui assurera l’animation durant la soirée », a souligné Olivier Gagnon, président du comité organisateur.
Inscriptions
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne au www.relaispourlavie.ca, en communiquant avec Carole Latreille au 450 432-6806 ou par courriel à lakerplunk@hotmail.com. Les équipes doivent amasser un minimum de 1500 $, ce qui représente environ 150 $ par participant. Ceux qui souhaitent participer, mais qui n’ont pas d’équipe, peuvent tout de même s’inscrire individuellement dans l’équipe les Solitaires solidaires ou encore demander d’être jumelés à une équipe existante.