|

Questions-réponses avec Louise Gallant Mairesse de Sainte-Sophie

Par France Poirier

Cette semaine, on discute avec la mairesse de Sainte-Sophie, Louise Gallant, pour parler de son travail en temps de pandémie, des enjeux pour sa municipalité et de ses préoccupations en tant que mairesse et comme mère et grand-mère.

Louise Gallant Mairesse de Sainte-Sophie

Depuis le début de cette crise comment se passe votre travail de mairesse? Faites-vous du télétravail ?

Oui je travaille très fort, ça nous demande beaucoup de temps en tant que maires et mairesses. On redouble d’efforts pour maintenir la communication avec nos concitoyens, avec nos employés. Nous sommes nombreux à faire du télétravail. Nous devons continuer de faire avancer nos dossiers et il faut avancer tous les dossiers, car ils sont tous importants pour notre municipalité!

Avez-vous développé un plan d’action et à quoi il consiste ?

Tous nos services sont en continu, tous les employés sont demeurés en poste, dont plusieurs à distance. Évidemment que l’équipe des services des travaux publics travaille sur les routes. Le département de l’urbanisme travaille d’arrache-pied pour sortir les contrats et les permis de construction pour nos nouveaux citoyens du 1er juillet. Au niveau des services financiers: on a retardé le paiement des taxes et le tout sans intérêt. Nous sommes à l’écoute pour assurer aux citoyens la facilité d’accès à tous nos services. Que dire de notre service incendie qui est impeccable à travers notre épreuve sociale! Aussi nous avons toujours notre organisme la Montagne d’Espoir qui fait un excellent travail pour les démunis et tous les gens qui sont dans le besoin. Les citoyens peuvent les contacter tous les jours, il y a quelqu’un pour répondre aux gens qui ont des besoins alimentaires ou autres, l’organisme peut les référer au besoin.

Présentement quelles sont vos priorités pour la Municipalité?

Pour la Municipalité de Sainte-Sophie, notre priorité est toujours le citoyen. C’est pour nos citoyens que nous mettons tous nos efforts pour donner le meilleur service possible à tous les niveaux et dans tous nos services. Je dois m’assurer que tous les employés sont en pleine santé et qui sont bien malgré ce que nous vivons! Cette pandémie est meurtrière, donc nous devons vraiment prendre soin de tout le monde!

Avez-vous une stratégie pour rester en contact avec vos concitoyens ?

Notre stratégie pour rester en communication constante avec tous les citoyens, c’est le site Internet de la municipalité avec notre journal Le Contact de chez nous, via les médias sociaux et bien sûr via les hebdomadaires régionaux qui ont une grande place dans notre région et on y retrouve toutes les informations nécessaires pour que les citoyens se sentent en sécurité et écoutés! J’essaie d’être le plus souvent possible sur les médias sociaux afin de répondre à tous les citoyens. Je suis très disponible afin qu’ils soient en confiance avec moi et tous les membres du conseil municipal qui sont très ouverts à répondre à tous les citoyens de leur quartier respectif!  Les gens auront toujours une réponse de notre part, ça ne sera peut-être pas celle qu’ils veulent entendre, mais ce sera la réponse légale et responsable de notre part!

Comment ça se passe avec le commerce chez vous ?

Pour ce qui est de nos commerces en ce moment nous avons un épicier Metro, la pharmacie Jean Coutu et quelques restaurants. Tous fonctionnent bien, les dépanneurs sont ouverts et certains commerces font la livraison. On peut aller à l’épicerie tout en respectant les règles de distanciation et ainsi qu’à la pharmacie où ils offrent même le service à l’auto.

Lorsque les citoyens vous interpellent, quelles sont leurs préoccupations face à la crise actuelle ?

La plus grande préoccupation c’est le déconfinement, autant ça été difficile pour le confinement maintenant c’est le déconfinement qui inquiète. Les gens ont peur et avec raison, parce qu’on ne veut pas retourner en confinement, on ne veut pas tomber malade, on ne veut pas avoir la perte de nos proches. Je pense que c’est ça qui est prioritaire pour eux et la façon de le faire. On entend monsieur Legault qui le dit régulièrement c’est de se laver les mains avec du bon savon, c’est la meilleure chose parce qu’on transmet souvent des microbes avec les mains; de tenir la distanciation de deux mètres et puis de porter le masque pour protéger les autres! Si on fait bien les choses et que l’on suit les recommandations du gouvernement, le déconfinement aura
lieu graduellement et en toute sécurité !

Personnellement, comment vivez-vous cette période ?

La période de confinement est très difficile pour moi! Je suis inquiète pour le bien-être de ma famille, mes amis, pour mes citoyens! Je réalise à quel point la vie peut-être fragile et qu’à n’importe quel moment quelqu’un de proche de nous peut être frappé par ce virus que je qualifie de meurtrier! J’entends bien les gens me dire qu’ils sont fatigués, ils ont peur, ils sont inquiets et ils ont raison, mais il faut y aller un jour à la fois, même une heure à la fois s’il le faut, prendre soin de soi afin de pouvoir être heureux du retour avec tout ce que l’on aime.

Craignez-vous pour l’avenir ?

La situation m’a fait comprendre comment nous devons être sensible comme humain et être vraiment à l’écoute de ce qui se passe autour de nous. Il faut être conciliant et même soumis aux lois du gouvernement, c’est difficile, mais afin de reprendre une vie plus normale. Il faut comprendre que toutes les personnes du troisième âge sont très à risque et il faut vraiment les protéger. Je suis dans cette catégorie là, j’aurai bientôt 65 ans et ayant une maladie auto-immune, je dois donc être extrêmement vigilante et me protéger!

Qu’est-ce que ça vous apprend sur vous comme humain ?

Respect aux médecins, aux infirmières et les préposées aux bénéficiaires qui risquent leur vie à tout instant pour s’assurer de la sécurité de nos vies, il faut vraiment voir
à ce que chacun fasse sa part et ne risque pas la vie des autres personnes! Tous nos super-héros dans toutes professions nous devons leur dire un énorme MERCI.

Quelle sera la première chose que vous ferez à la fin du confinement qui vous a manqué ?

La première chose que je ferai en sortant du confinement ce sera bien sûr de voir mes petits-enfants, la famille et aussi se payer une bonne crème molle.

Avez-vous un coup de cœur en lien avec la situation actuelle ?

Certain qu’il va à tous nos super héros et pour les nôtres ici à Sainte-Sophie. Mes super héros sont tous les employés de la municipalité qui ont travaillé sans relâche même virtuellement et puis qui ont donné le service aux citoyens! Je pense à l’équipe du service d’incendie qui a été appelée très fréquemment, aux équipes des travaux publiques qui ont vécu les inondations à travers tout cela, au service des loisirs qui a été présent et se prépare pour un bel été, au service des finances qui eux ont à surveiller les dépenses sans revenus, alors un gros coup de chapeau à tous nos employés municipaux de Sainte-Sophie. Et mon dernier coup de cœur va à tous nos citoyens qui ont su respecter le confinement et qui maintenant attendent un beau retour à une autre vie, une vie différente que les gens sauront apprécier  d’une nouvelle façon! La vie est fragile, la vie sera belle à nouveau. Ça va bien aller !

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Christiane Menard

    Bonjour, ou se trouve Sainte Sophie s’il vous plaît ? Ma belle fille se prénomme ainsi et mon petit fils étudie à Mc Gill…ne me dites pas de chercher sur Google Earth : il m’est plus agréable de m’adresser à vous .

    Christiane /Nice

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.