Des contenants réutilisables sont maintenant déployés dans 6 restaurants de Prévost. Photo : Page Facebook de Paul Germain - Maire de Prévost

Prévost : Les plats réutilisables sont prêts

Par Rédaction

Le nouveau service de contenants réutilisables consignés est maintenant déployé dans les commerces et restaurants participants de Prévost. Ces contenants offrent une option simple et écologique pour transporter les plats à emporter et les restes de table (« doggy bag »). Cette initiative de la Ville de Prévost est faite en partenariat avec l’entreprise Bopaq, qui offre déjà ce service dasn certains commerces du Québec.

L’initiative est entièrement financée par le Fonds pour la consommation responsable, issu des écocontributions appliquées à certains produits à usage unique. L’objectif est de réduire la production de contenants à usage unique et d’encourager des pratiques durables chez les citoyens et les commerçants.

Six restaurants participants

Les citoyens peuvent ramener leurs contenants dans des boîtes de retour pour recevoir la consigne de 2 $. Photo : Courtoisie de la Ville de Prévost

Six restaurants prévostois participent au nouveau projet, soit Amir, Ben et Florentine, Les Moulins La Fayette, Sushi Ship, Le Suki et Thaï Express. La Ville espère que d’autres commerçants se joindront au service prochainement.

Les plats Bopaq ont une consigne de 2 $ et peuvent être ramenés à la maison. Les citoyens peuvent les ramener à l’une des boîtes de retour, situées dans les stationnements du IGA Extra Marché Piché et du Metro Plus Famille Thibeault. Un code QR permet d’accéder à l’application Bopaq et de se faire rembourser la consigne par virement Interac.

« Des solutions concrètes »

« Nous sommes ravis de mettre en place des solutions concrètes pour réduire notre empreinte écologique à Prévost. […] Nous sommes convaincus que cette initiative […] simplifiera la vie des citoyens qui veulent faire leur part dans la réduction de déchets de contenants alimentaires, sans toujours savoir par où commencer », s’est réjoui le maire de Prévost, Paul Germain.

Dans le cadre de ce projet, la Ville a bénéficié de l’expertise de Marie Bellemare, étudiante au doctorat à Polytechnique Montréal, dont la recherche-action participative a permis de déterminer les freins et motivations à l’implantation d’un système de consigne à Prévost.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *