|

Prévost investira 58 M$ entre 2023 et 2025

Par Aurélie Moulun

Le 1er novembre dernier, la Ville de Prévost présentait son Plan triennal d’immobilisation (PTI) 2023-2025. Au cours d’une séance extraordinaire du conseil, le maire Paul Germain détaillait les investissements prévus au cours des trois prochaines années. Il a également fait un retour sur les investissements réalisés en 2022.

Cette année, dans le cadre de son plan décennal d’immobilisation, la Ville a déterminé 4 pôles d’investissements. Les « infrastructures requises pour l’école secondaire, le maintien et réfection des actifs, les infrastructures de centralité et de la bibliothèque et la croissance et mutation organisationnelle ».

Au total, la Ville prévoit investir 58 008 205 $ entre 2023 et 2025.

Les actifs, la bibliothèque et l’école secondaire

Plus de 65 % des investissements de la Ville concernent le maintien ou la réfection des actifs. Le réseau pluvial, les ponceaux majeurs et les barrages récolteront le plus grand montant avec 8 150 000 $ d’investissements. « Il y a un ponceau là-dedans qui va coûter 5 M$ ou 6 M$. Mais ce ponceau majeur, normalement, devrait être subventionné à la hauteur de 80 % », explique M. Germain lors de la séance.

Le maintien et la réfection des réseaux intégrés d’aqueducs et des égouts représente également un investissement important. La Ville souhaite investir 1 M $ en 2023, 585 000 $ en 2024 et 5 M$ en 2025 dans ces volets.

Autrement, pour le maire, l’école secondaire représente une priorité aux yeux de la Ville. Ainsi, ce sont 6 M$ qui seront investis pour les infrastructures de celle-ci. Puis, la bibliothèque ainsi que les infrastructures de centralité représentent, quant à elles, plus de 20 % des investissements prévus par la Ville. Cela représentera un total de 13 M$ sur trois ans.

Les subventions

Le PTI comprends également les différents financements et subventions que souhaite obtenir la Ville afin de réaliser ses projets. « Jusqu’à maintenant, ce sont environ 18 M$ qui vont pouvoir être financés par des subventions. On travaille fort pour diminuer l’impact financier de chaque projet. Alors, on va voir si on est capable d’aller en chercher d’autres. On est toujours à l’affût », assure Paul Germain.

Prévost ira notamment chercher des subventions à Québec pour un montant de 11 M$ et au Canada pour un total de 4 M$. La Ville empruntera de l’argent aux citoyens dans certains secteurs pour un total d’1M$, notamment pour les volets de la distribution de l’eau et pour le réseau d’égouts sanitaires. Puis, elle fera appel à différents fonds, tels les Fonds de parc, Fonds de roulement, etc.

Aperçu des investissements réalisés à Prévost en 2022

Interventions aqueducs
  • Rue Maurice et une partie de la Montée Sainte-Thérèse : 378 000 $
  • Boulevard du Lac Saint-François (domaine Laurentien) : 3 250 000 $
  • Rue Principale (près de l’entreprise Jardissimo) : 1 455 000 $
Plan quinquennal de réfection de la chaussée
  • Chemin du Lac-Echo (entre le parc linéaire et la rue Joseph) : 1 401 000 $.
  • Rue Montée Sauvage (sur 400m linéaires) : 505 000 $
Amélioration et maintien d’actifs
  • Plan de mobilité durable (Maison des aînés de Prévost) et construction d‘un trottoir du côté sud de la rue Mozart : 375 000 $ (en collaboration avec CISSS des Laurentides et le MSSS)
  • Travaux de drainage des bassins drainants dans les secteurs des rues des Gouverneurs, des Nobles et des Anciens : 300 000 $

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.