Le maire Paul Germain en compagnie de la députée Marguerite Blais. (Crédit photo: Aurélie Moulun)

| Par Aurélie Moulun

2,4 M$ pour une nouvelle bibliothèque

La Ville de Prévost a reçu une subvention de 2 478 000 $ pour la construction d’une nouvelle bibliothèque sur son territoire. 

La subvention comprend une somme accordée par le ministère de la Culture et des communications du Québec de 1 239 000 $. Elle comprend également une somme du même montant accordée cette fois par Infrastructure Canada. Elle servira à couvrir une partie « des frais liés à la construction de [la] nouvelle bibliothèque municipale et à l’acquisition d’équipements spécialisés », est-il écrit dans un communiqué. La subvention est octroyée dans le cadre du programme d’Aide au développement des infrastructures culturelles. 

Une bibliothèque aux plus grands espaces

Paul Germain, maire de Prévost, est extrêmement heureux de cet investissement. Celui-ci permettra à la Ville de construire une bibliothèque adaptée « à la norme de base établie pour sa population de plus de 13 895 résidents », peut-on lire dans un communiqué. 

« La nouvelle bibliothèque de Prévost aura une superficie totale de 1 576 m2. Soit au-delà de la norme d’excellence établie pour sa population », a déclaré M. Germain en conférence de presse. La nouvelle bibliothèque sera ainsi six fois plus grande que la bibliothèque actuelle, qui ne compte que 255 m2. 

Cette grande bibliothèque donnera l’occasion à celle-ci de développer ses collections de livres, ou plutôt, de les exposer. « L’équipe a développé une belle collection ; on a même des livres en entreposage. On va pouvoir sortir ça des entrepôts », a souligné M. Germain.

« Je rêve que ce nouveau lieu puisse mousser la curiosité intellectuelle des plus jeunes. Je rêve aussi que ce lieu devienne une oasis de culture pour les plus vieux », a raconté le maire de Prévost.

Un projet qui fait la fierté de la ville

La députée de Prévost et ministre responsable des Ainés et des proches aidants, Mme Marguerite Blais, était de retour dans sa circonscription pour faire l’annonce. La ville va recevoir « un des montants les plus élevés que le gouvernement accorde à une municipalité ». 

« Je considère que la culture et le développement des infrastructures sont extrêmement importants pour soutenir, non pas les politiques qui sont en place, mais plutôt les gens qui décident de venir résider ici pour leur donner une qualité de vie », a déclaré la députée. D’après elle, la subvention répond concrètement aux besoins de la région « en matière d’infrastructures culturelles modernes et de qualité ». 

Elle ajoute d’ailleurs que « cet investissement […] est une contribution directe à l’amélioration de la qualité de vie des familles en région. Je suis convaincue que les citoyennes et les citoyens de tout âge voudront profiter de ces nouvelles installations. Ils s’y rendront en grand nombre », déclarait-elle dans un communiqué. 

Construction sur 4 ans

D’après Paul Germain, la nouvelle bibliothèque devrait « voir le jour d’ici le 31 décembre 2026 ». Toutefois, il reste encore beau-coup de travail pour pouvoir mettre en place le projet. Ainsi, M. Germain prévoit que les travaux s’étendront sur quatre ans. 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.