Il poursuit son périple à vélo d’un océan à l’autre
Par France Poirier
Vancouver à Terre-Neuve
En escale pour quelques jours chez lui, Christian Lalonde reprenait la route à vélo le 20 juillet dernier pour amasser de l’argent pour la Fondation de l’hôpital.
De nombreux parents et amis s’étaient déplacés pour l’accueillir en héros à la maison à Saint-Janvier le 16 juillet. Parti de Vancouver le 27 mai, il a parcouru 5000km à vélo. Pour la deuxième portion, il lui reste 2000km pour se rendre à Terre-Neuve. Il prévoit y être le 10 août prochain.
Départ de Vancouver
Son périple a débuté à Vancouver où il est parti seul. Il envisageait de parcourir 130km par jour, mais avec les grosses montagnes de la Colombie-Britannique, il a plutôt fait une moyenne de 110 km quotidiennement. «Pour rattraper le temps perdu, j’ai coupé sur des jours de congé pour arriver à Mirabel le 16 juillet et me reposer quatrejours avant de repartir en direction de Terre-Neuve», a souligné Christian Lalonde.
Vers Terre-Neuve
Pour la deuxième portion de son périple, sa conjointe le suivra avec le camion et la roulotte. « Ce sera plus facile pour moi puisque je n’aurai pas de bagages à porter », souligne-t-il, sûr de réaliser son périple.
La cause de la santé mentale
Il souhaite relever son défi pour l’Hôpital régional, mais plus précisément pour le département de la santé mentale. « De nos jours, ce problème touche beaucoup de monde. J’ai moi-même un déficit d’attention, et quelques personnes dans mon entourage ont vécu une période de dépression. J’ai des amis qui ont des enfants ayant des problèmes de santé mentale à différents niveaux. J’ai aussi des amis proches qui ont perdu quelqu’un dans leur famille à cause d’un suicide ou de problèmes liés aux dépendances. Bref, c’est un sujet qui me touche et mon défi est ma façon à moi d’aider », a expliqué M. Lalonde.
Objectif de 10 000 $
Au moment d’écrire ses lignes, Christian Lalonde avait atteint 88% de son objectif de 10000$.
Les personnes qui souhaitent l’encourager peuvent faire un don en allant sur le site de la Fondation de l’hôpital et cliquer sur la page de Christian Lalonde.