|

« Postes Canada n’est pas une entreprise privée » Pierre Dionne Labelle

Par Lpbw

En réaction au Plan d’action de Postes Canada, le député Pierre Dionne Labelle s’inquiète notamment de l’impact qu’aura l’abandon du service postal chez les aînés, les malades, ainsi que chez les personnes handicapées et à mobilité réduite.

Lors d’une conférence de presse dans ses bureaux, ce matin, Linda Déry et Suzanne Chénier, deux représentantes d’organismes du comté de Rivière-du-Nord ont également exprimé leurs vives préoccupations, à cette occasion.

Dans les faits, Postes Canada met de l’avant un plan d’action en cinq points qui vise l’élimination graduelle de la livraison du courrier à domicile, une forte hausse des prix des timbres ainsi que le départ de milliers d’employés.

Ainsi, dans cinq ans, la société fédérale, actuellement aux prises avec d’importantes difficultés financières, prévoit que le tiers des ménages canadiens qui reçoivent encore leur courrier à la porte feront la transition à des boîtes postales communautaires.

Un service public

Pour Pierre Dionne Labelle, « La Société des Postes du Canada n’est pas une entreprise privée et ne doit pas être administrée comme telle. Elle rend un service public, et elle a l’obligation de le maintenir pour les personnes vulnérables ».

Le parti d’opposition craint que ce soit là un pas vers la privatisation des services.

Le député a aussi déclaré que les hausses du tarif postal sont contraires aux intentions manifestées par le gouvernement dans le récent discours du Trône : « Les conservateurs y prétendaient vouloir défendre les consommateurs, voilà qu’ils approuvent des hausses de tarifs allant de 35 à 60%. Toute une façon de défendre les consommateurs! »

Le député du NPD demande au gouvernement de tenir une rencontre d’urgence du Comité permanent des transports, infrastructure et communauté pour faire le point sur la situation.

Par ailleurs, Linda Déry du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) partage ses préoccupations, premièrement concernant les pertes d’emplois, également sur la question de cesser la livraison du courrier aux portes :

« Toutes les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, celles qui n’ont pas de voiture, seront obligées d’y aller à pied, dans la tempête, dans le froid, le verglas ».

Mme Déry mentionnait par ailleurs que, pour beaucoup de ces personnes, le seul lien qu’elles ont est « un facteur qui vient livrer la poste».

Une autre préoccupation pour le ROCL est l’augmentation du cout des envois, « des coûts inacceptables pour les gens qui vivent dans la précarité.»

Pour Suzanne Chénier, du Regroupement des usagers du transport adapté et collectif (RUTAC) « cette décision aura des répercussions négatives sur les personnes handicapées et à mobilité réduite, d’autant plus que de nombreuses personnes qui vivent avec un handicap vivent seuls. »

Hausse des tarifs

Le 31 mars 2014, Postes Canada prévoit lancer une hausse de tarification progressive des timbres-poste. Les gens qui achèteront des timbres en carnets ou en rouleaux paieront 0,85 $ le timbre et des réductions seront offertes aux clients qui utilisent le plus le courrier.

Postes Canada prévoit également renforcer son réseau de vente au détail en augmentant le nombre de bureaux de poste concessionnaires dans les commerces en établissant des partenariats avec des entreprises locales de vente au détail.

De plus, Postes Canada anticipe que quelque 15 000 de ses employés quitteront la Société d’État ou prendront leur retraite d’ici cinq ans, ce qui donnerait au final l’abolition de 6 000 à 8 000 postes.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *