Portage reconnu pour des pratiques exemplaires
Par France Poirier
Reconnaissance internationale
Le centre de réadaptation en toxicomanie Portage a vu deux de ses programmes obtenir la mention « pratique exemplaire » à la suite d’un processus d’évaluation rigoureux de l’Organisation de normes en santé (HSO).
Pour l’équipe, cette reconnaissance de la part de l’organisme international réputé vient confirmer l’expertise de Portage en matière de traitement des dépendances et sa volonté de toujours améliorer les services pour continuer d’avoir un impact important dans la vie des gens.
La mention « pratique exemplaire », décernée par des évaluateurs experts dans le domaine, signifie que Portage a su, avec le programme Maître de sa vie et l’amélioration de l’accès aux services jeunesse en dépendance, démontrer un changement positif, axé sur les personnes, sécuritaire et efficace.
« Cette nouvelle reconnaissance confirme que Portage est l’un des chefs de file en matière de traitement des dépendances. Nos plus de 45 ans d’expérience, notre implication avec de nombreux partenaires combinés à notre personnel extrêmement qualifié ainsi qu’à notre volonté de toujours innover sont quelques-uns des facteurs qui contribuent à la qualité des soins que nous offrons » a affirmé Gilles Cuillerier, directeur de la Qualité et des partenariats stratégiques chez Portage.
Maître de sa vie
Le programme Maître de sa vie a été développé par l’équipe du Centre de jour de Québec de Portage et est une intervention intégrée de groupe pour les personnes présentant un trouble concomitant : état de stress post-traumatique (ÉSPT) et troubles liés à l’utilisation de substance (TUS). L’évaluation de cette pratique a démontré une amélioration significative de la situation des participants à cette démarche de groupe. Une équipe de l’Université de Sherbrooke affilié à l’Institut universitaire sur les dépendances a été associée à ce projet.
Accès aux services jeunesse
Une pratique d’accessibilité a été implantée au programme pour adolescents au Centre Portage à Prévost. Instaurée depuis un an, la pratique inspirée de l’approche « No wrong door » a été développée en collaboration avec le CISSS des Laurentides et plusieurs partenaires communautaires. « Auparavant lorsqu’un jeune ou un parent appelait pour des services, il devait être référé à un guichet centralisé et une rencontre avec un intervenant par la suite pouvait prendre de deux semaines à deux mois. On constatait que plusieurs abandonnaient la demande avant d’être vus par un intervenant », explique la directrice Caroline Gélinas. La nouvelle pratique multiplie les portes d’accès aux différents services jeunesse en dépendance en misant sur la rapidité du premier contact avec les jeunes, la simplicité des procédures, le côtoiement personnalisé, la diminution des obstacles lors de la recherche d’aide et la collaboration entre les partenaires.
« L’évaluation de cette pratique a notamment permis de constater que le nombre de jeunes rejoints avait doublé et que le développement du travail de partenariat pour assurer l’évaluation et la référence des jeunes dans la trajectoire de services s’était amélioré. Pour la majorité des jeunes rejoints, il s’agissait d’un premier contact avec le réseau d’aide en dépendance », explique Gilles Cuillerier.
À propos de Portage
Depuis plus de 45 ans, Portage aide des milliers de toxicomanes à vaincre leur dépendance. L’organisme offre une multitude de services adaptés aux besoins de ses résidents adultes, adolescents, mères toxicomanes avec jeunes enfants, toxicomanes enceintes et toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale. Les programmes de réadaptation de Portage offrent gratuitement des services de qualité reconnus et certifiés par Agrément Canada et primés par l’Organisation de normes en santé (HSO). Pour de plus amples renseignements, visitez le www.portage.ca.