| Par France Poirier

Plus de financement pour les organismes de la région

Les organismes communautaires admis en santé et services sociaux verront une augmentation de leur financement via le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides s’est vu octroyer un montant de 790 500 $ pour soutenir la mission globale des organismes admis en santé et services sociaux des Laurentides. Ce montant a été réparti entre 91 organismes communautaires de la région.
Cette bonification fait suite à une annonce faite en juillet dernier par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le montant obtenu a été réparti entre 91 organismes admissibles, dont quatre qui obtenaient du financement pour la première fois.
Grâce à cet apport financier, ces organismes communautaires pourront bonifier les activités et les services offerts à la communauté. « Ce financement additionnel constitue une excellente nouvelle pour la population de la région des Laurentides qui bénéficie de l’offre de service dispensée par les organismes financés. Ce rehaussement démontre bien l’importance que le gouvernement accorde à la contribution de l’action communautaire comme véhicule de participation sociale. », s’est réjoui M. Jean-François Foisy, président-directeur général du CISSS des Laurentides.
Soulignons qu’avec ce rehaussement, le budget global du PSOC pour la région des Laurentides s’établit désormais à plus de 27 M$.
Le PSOC a été créé en 1973 par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour soutenir financièrement les organismes communautaires dans l’actualisation de leur mission. Les budgets concernés ont été décentralisés dans les instances régionales dans les années 1990. Les données les plus récentes démontrent que depuis ses débuts, le budget national du programme est passé d’un peu plus d’un million de dollars en 1973 à plus de 600 millions pour l’exercice financier 2017-2018.
Le nombre d’organismes soutenus financièrement a augmenté de façon tout aussi spectaculaire, passant d’une trentaine d’organismes en 1973 à 3 591 en 2017-2018. De ce nombre, 3 439 sont des organismes régionaux (583 M$) et 152 sont des organismes nationaux (17 M$).

Montant octroyé par secteur

• Saint-Jérôme : 241 784 $ répartis entre 24 organismes
• Antoine-Labelle : 89 714 $ répartis entre 13 organismes
• Des Sommets : 116 714 $ répartis entre 13 organismes
• Pays-d’en-Haut : 119 928 $ répartis entre 12 organismes
• Argenteuil : 29 500 $ répartis entre 5 organismes
• Thérèse-De Blainville : 95 428 $ répartis entre 12 organismes
• Lac-des-Deux-Montagnes : 102 428 $ répartis entre 12 organismes

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.