Piste cyclable : relier l’ouest à l’est de Saint-Jérôme devient réalité
Par France Poirier
Enfin, diront certains ! Le projet de piste cyclable pour relier l’ouest avec l’est de la ville de Saint-Jérôme pourra se concrétiser grâce à une entente avec Chemins de fer Québec-Gatineau Inc.
Après près d’une décennie de discussions avec la compagnie ferroviaire et le ministère des Transports, la Ville a approuvé un bail de 60 ans pour l’aménagement d’une piste multifonctionnelle sur l’emprise ferroviaire.
Huit kilomètres de piste cyclable
Celle-ci s’étendra du boulevard de La Salette, dans Bellefeuille, au boulevard Jean-Baptiste-Rolland. La nouvelle piste d’environ huit kilomètres offrira un transport actif attrayant et convivial entre les secteurs de Bellefeuille, Saint-Antoine et Saint-Jérôme, tout en permettant une traversée sécuritaire aux artères achalandées, notamment au passage de l’autoroute 15.
C’est lors de l’assemblée du conseil municipal du 26 août dernier qu’a été adopté un bail de 60 ans pour l’aménagement d’une piste multifonctionnelle sur l’emprise ferroviaire, appartenant à Chemins de fer Québec-Gatineau Inc. et qui n’est plus en fonction depuis de nombreuses années.
Le maire le nomme déjà Le P’tit Train de l’Ouest, en référence au Parc linéaire du P’tit Train du Nord. Le vieux chemin de fer sillonne Saint-Jérôme, part du boulevard de La Salette à Bellefeuille, traverse l’autoroute 15, longe la rue Laviolette, passe entre l’école secondaire Émilien-Frenette et le Palais de justice, puis descend jusqu’à la Rolland, avant de rejoindre le P’tit Train du Nord.
Aménagement et réfection du barrage
Il s’agit d’un bail emphytéotique de 60 ans pour son utilisation. Cela signifie que cette voie ferrée abandonnée sera prise en charge par la Ville, comme il n’y a plus de trains qui passent dessus. « C’est une première au Québec de signer un tel bail, puisque la voie ferrée n’est pas abandonnée par son propriétaire », explique le maire Bourcier. Un corridor de transport actif partira à l’ouest dans Bellefeuille et traversera éventuellement la rivière du Nord, parce que la Ville travaille à la réfection et l’aménagement du barrage hydroélectrique.
« Beaucoup de gens ignorent que nous avons un tel barrage à Saint-Jérôme, mais il n’est plus fonctionnel. On veut passer par là pour rejoindre la piste du P’tit Train du Nord. On peut envisager que les Jérômiens vont pouvoir traverser la rivière de façon sécuritaire et traverser vers l’est de la ville », explique Marc Bourcier.
Un projet plus élaboré
Lors de la séance, le conseiller municipal Mario Fauteux a pris la parole sur le sujet. « Enfin, on a travaillé ce dossier depuis 2014 en commission de l’environnement. Le projet était là dans les années 2000, mais s’arrêtait à l’église Sainte-Marcelle », a-t-il expliqué. Lors de l’élection de 2021, le conseil élu avait pris l’engagement de réaliser un projet qui irait au-delà de ça.
« Maintenant le projet continue à partir de l’église Sainte-Marcelle. C’est-à-dire que de là, on traverse le parc de la papetière, donc on aurait un lien pour l’hôpital, à vélo, à partir de Place-Citation. Aussi, ce chemin se poursuivra jusqu’au parc Optimiste à Saint-Antoine. Puis des Galeries des Laurentides, on se rendrait jusqu’au Parc linéaire et, de là, jusqu’au Parc régional de la Rivière-du-Nord », a détaillé M. Fauteux.
La difficulté pour la Ville était d’avoir l’accès au chemin de fer. Le maire a souligné l’implication du ministère des Transports et de la Mobilité durable, l’intervention de la ministre Geneviève Guilbault et du député Youri Chassin, qui a bien suivi le dossier, ainsi que des fonctionnaires et des avocats qui ont travaillé à l’entente. « Je tiens à féliciter l’adjoint stratégique à la direction générale, M. Sylvain Pagé, qui a travaillé sur ce dossier. C’est une excellente nouvelle pour la communauté », souligne Marc Bourcier.