Projet de jeux d’eau dès l’été 2021 à la municipalité de Prévost
Par Luc Robert
Des jeux d’eau seront aménagés dans le secteur des Clos, à Prévost, à temps pour la prochaine saison estivale.
Les élus municipaux de l’endroit ont vendu la mèche, il y a quelques semaines, lors d’une présentation vidéo sur internet, consacrée aux immobilisations des prochaines années.
« On parle d’un projet d’environ 250 000 $, qui figurait à nos promesses de la campagne électorale de 2017. Nous avons dû fonctionner par priorité et les jeux d’eau avait été mis de côté. Nous avons réactivé la démarche au printemps de 2020, au grand bonheur des petits », a détaillé le maire de Prévost, M. Paul Germain.
Les jeux d’eau seront aménagés du côté sud du terrain de soccer, près des condos.
« J’aime ce projet. Il arrive des fois qu’un dossier devient pénible et s’étire, alors qu’ici, non seulement nous avons obtenu un bon prix des soumissionnaires, mais le projet va bon train. Les études sont faites et le mandat sera attribué dès le mois de décembre. Je crois sincèrement que nous serons à temps pour réaliser les jeux d’eau pour l’été 2001. »
Faisabilité
Après les travaux qui ont revampé l’usine de pompage d’eau du domaine laurentien, près de la rue des Épinettes, M. Germain ne croit pas avoir de problème avec la gestion de l’eau.
« Nous avons vérifié de près les données et les infrastructures : les conduites d’aqueduc et la pression d’eau sont suffisantes que les jeunes du domaine (laurentien) et des clos aient du plaisir continuellement. De plus, il s’agit d’installations solides, qui vont durer longtemps. C’est un investissement à long terme. Ces secteurs se renouvellent de jeunes familles et les jeunes seront bien servis pour s’amuser. »
La clientèle pourrait même attirer les « moins jeunes », qui côtoieront la jeunesse.
« Il y a déjà pas mal de petites familles dans le secteur. On veut aussi aider les aînés et toutes les tranches d’âges. Certaines personnes âgées, domiciliées aux condos, m’ont même fait part qu’elles vont venir se rafraîchir, avec une saucette des pieds. Il s’agit d’une première expérience d’implantation de jeux d’eau à Prévost. Nous allons évaluer la popularité. Le secteur Shawbridge possède sa piscine, via la rue principale. Mais si le projet va bien aux clos, pourquoi ne reproduirions-nous pas les jeux d’eau à Shawbridge ?».
Le premier citoyen se dit surtout heureux de la tendance environnementale des jeux d’eau.
« On veut établir une vision à 360 degrés, tant pour les aînés, les jeunes, que les familles. Et la consommation de tels jeux est seulement équivalente à l’eau utilisée par deux maisons, sur une période de 12 mois. On parle donc d’un impact minimum sur la consommation d’eau. À moins d’avoir des pépins en cours de route, ça me semble un projet gagnant. »
1 commentaire
Vous dites du côté Sud des terrains de soccer. A cet endroit, il y a un module de jeu ainsi que des arbres qui ont été plantés dans le cadre du programme «Une naissance, un arbre» organisé par la ville. Qu’adviendra-t-il de ces arbres ?