(Photo : Voltige, École de parachutage)

Parachute : À 99 ans, Jean Houde saute dans le vide

Par France Poirier

Dimanche dernier, par une journée ensoleillée, Jean Houde, 99 ans de Saint-Sauveur, a rendez-vous chez Voltige pour y faire un saut en parachute, son deuxième à vie.

Après avoir réalisé son rêve de sauter en parachute à 93 ans, il se promettait de récidiver pour ses 100 ans. Par ailleurs, comme il est encore en forme et que, dans la vie, on ne sait jamais, il a décidé de sauter à 99 ans. C’est à l’écoute de la chanson God Bless the Other 99 de Barry Manilow que celui-ci a décidé de récidiver. « C’est pour moi un message d’inspiration et je l’ai écouté en boucle avant de faire mon saut. » Et c’est dimanche dernier qu’il a réalisé ce deuxième saut en tandem chez Parachutes Voltige.

Il souhaitait sauter avec Guillaume Lemay-Thivierge. L’animateur de Chanteurs masqués et de Si on s’aimait nous a confié qu’il aurait bien accompagné M. Houde en tandem. « Je n’ai pas eu le temps de renouveler ma licence pour sauter en duo. » Par ailleurs, Guillaume a sauté en parachute en même temps que lui pour l’accompagner.

M. Houde sautait en tandem avec Pierre-Alexandre Rousseau, ancien skieur acrobatique qui a participé aux Championnats du monde en 2007, instructeur chez Voltige. « Ç’a bien cliqué avec lui », nous raconte M. Houde.

Guillaume Lemay-Thivierge a accueilli Jean Houde lors de son arrivée au sol. (Photo : Ysabelle Latendresse)

« Toute l’équipe était attentionnée, ç’a été un beau moment. Tout le monde me félicitait, j’étais la vedette », raconte-t-il avec fierté.  La météo était belle, pas trop de vent, c’était parfait. Comme il savait qu’il ferait un saut à 13 500 pieds, la veille il avait pratiqué sa respiration. « Quand on a sauté, j’étais calme, je regardais le paysage et je profitais du moment », raconte-t-il avec son plus beau sourire.

Journée remplie d’émotions

Effectivement ce fut une journée empreinte d’émotions, nous confie Guillaume Lemay-Thivierge. « Dans l’avion dans lequel prenait place M. Houde, nous étions 23 passagers. Cette journée-là outre l’homme de 99 ans, une personne en fauteuil roulant, une autre en fin de vie, dont le saut faisait partie de sa bucket list, sautaient aussi. C’était chargé d’émotions, vraiment un beau moment pour tous », nous confie l’animateur.

M. Houde est arrivé chez Voltige accompagné de plein de monde qu’il aime. « Il avait une belle communauté autour de lui pour le féliciter. Il était très fier de ça. Ça lui a plu d’être la star de la journée », ajoute Guillaume.

Il a été charmé par celui-ci. « C’est un homme extrêmement lucide, une grande présence, une force et une forme physique incroyable pour son âge. Il est arrivé en jeans avec une belle chemise. Il a de la prestance et de la suite dans les idées. Il aime jouer avec les mots. Il disait : «Voltige élimine le vertige» », raconte Guillaume en riant.

L’homme de 99 ans a effectué un saut standard à 13 500 pieds, dont 50 secondes en chute libre à 200 kilomètres à l’heure. Il se sentait rajeunir, il faisait partie de la bande. Il a vécu un beau trip qu’il compte refaire pour ses 100 ans.

1 commentaire

  1. Nous l’avons accueilli à son atterrissage! au son de la musique 🎵 choisie par lui,Jean , parents et amis. Merci pour ce reportage.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *