Opération quiétude : collaborer pour une meilleure cohabitation
Par France Poirier
Les municipalités de Saint-Hippolyte et de Sainte-Sophie, en collaboration avec les représentants de la carrière Bauval et de l’entreprise Agrivac, transporteur, ainsi qu’avec la Sûreté du Québec (SQ), ont décidé d’unir leurs efforts pour lancer l’Opération Quiétude. Il faut savoir que l’entreprise Agrivac détient 60 % des contrats de la carrière de Saint-Hippolyte.
Cette initiative vise à sensibiliser les camionneurs et les usagers de la route à l’importance du respect de la réglementation en vigueur, notamment en ce qui concerne les horaires de circulation et la vitesse permise. On veut assurer une cohabitation harmonieuse avec les résidents du secteur.
Une problématique depuis des décennies
La circulation des poids lourds dans certains secteurs des municipalités, notamment les chemins McGuire à Sainte-Sophie et de la Carrière à Saint-Hippolyte, suscite des préoccupations depuis des années chez les citoyens.
On a parlé pendant longtemps d’une route de contournement, mais aucune des deux municipalités n’a les moyens de payer cette route et ce n’est pas dans les priorités du ministère des Transports. On en parle depuis plus de 40 ans, mais faute de route, il semble que la collaboration avec les principaux acteurs est, pour l’instant, la solution choisie pour apporter une certaine quiétude aux citoyens.
Lors d’une assemblée du conseil en 2023, des citoyens avaient demandé une rencontre avec les représentants de la Sûreté du Québec pour assurer une surveillance accrue du secteur et assurer le respect des heures permises pour la circulation, ce qui n’est pas toujours respecté selon plusieurs plaintes de citoyens encore aujourd’hui.
Enjeux identifiés
• Le respect des horaires autorisés pour le transport de matières.
• La réduction de la vitesse pour assurer la sécurité des résidents.
• La cohabitation avec les autobus scolaires, les piétons et les autres usagers de la route.
• Des actions concrètes pour une meilleure sécurité.
Afin de répondre à ces préoccupations, plusieurs mesures seront mises en place :
- Affichage renforcé : ajout de panneaux indiquant les horaires réglementaires aux endroits jugés critiques.
- Sensibilisation et rappel auprès des transporteurs : installation d’affiches aux points d’arrêt empruntés par les camionneurs.
- Communication directe : concertation avec les transporteurs et les entreprises concernées pour les informer des règles en vigueur.
- Surveillance accrue : augmentation de la présence policière à des moments stratégiques de la journée et de l’année.
- Rappel de la règlementation : sanctions et amendes pour les contrevenants ne respectant pas la règlementation.
Une mobilisation collective
« Cette initiative résulte d’une excellente collaboration entre nos deux municipalités, visant à accroître la sécurité et la tranquillité de nos citoyens. Je suis convaincu que ce partenariat, fondé sur la concertation et l’engagement de l’ensemble de nos partenaires, constitue un véritable gage de succès pour cette opération », a souligné le maire de Sainte-Sophie, Guy Lamothe, en conférence de presse.
« La quiétude citoyenne, c’est l’affaire de tous les usagers de la route, qu’ils soient automobilistes, camionneurs ou motocyclistes. Aussi, à titre de président du comité de sécurité publique qui réunit Prévost, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie, avec la collaboration de la Sûreté du Québec, je n’insisterai jamais assez sur l’importance du partage de la route entre ces usagers pour un bilan routier positif », a ajouté le maire de Saint-Hippolyte, Yves Dagenais.