(Photo : France Poirier)
Michel et Olivier Gagnon, président et coordonnateur d’Opération Nez rouge de Saint-Jérôme.
|

Opération Nez rouge : Une histoire de famille à Saint-Jérôme

Par France Poirier

Opération Nez rouge est en activité depuis 30 ans à Saint-Jérôme et Michel Gagnon en est le président depuis 14 ans.

« Au début, je l’ai fait pour mon fils qui faisait partie des Scouts et nous avions besoin de financement pour réaliser un voyage en Angleterre pour un jamboree mondial. Comme les profits de Nez rouge sont remis aux organismes axés vers la jeunesse, les Scouts se sont impliqués pour obtenir un soutien de l’organisation de l’Opération nez rouge. Chaque année, les bénévoles provenant de quatre à six d’organismes qui s’impliquent pour Opération Nez rouge reçoivent une portion des fonds recueillis. « Ça nous permet d’avoir des bénévoles pour la cause », explique Michel Gagnon. Il y a 14 ans, Nez rouge de Saint-Jérôme amassait 27 000 $ et l’an passé ce sont 48 000 $ qui ont été recueillis.

De père en fils

À la blague, Olivier Gagnon souligne que lors de la période de Nez rouge, pour voir son papa, il a décidé de le suivre et dès l’âge de 12 ans, il s’impliquait. « Au début, je répondais au téléphone, j’ai travaillé avec la mascotte et sur les raccompagnements. Depuis trois ans, je suis coordonnateur », ajoute Olivier Gagnon. Plusieurs membres du comité de nez rouge à Saint-Jérôme y sont depuis plusieurs années. « Ça crée un bel esprit d’équipe, nous sommes comme une famille », souligne Michel Gagnon. Opération Nez rouge représente seize soirs de raccompagnements, mais c’est un travail qui occupe six mois par année.

De drôles d’anecdotes

Olivier se rappelle son premier raccompagnement alors que la personne reconduite chez elle réalise qu’elle n’a pas la bonne clé, mais ce qui était le plus inusité c’est qu’elle n’avait pas pris le bon manteau, donc nous n’avons pas pris la bonne auto qui était de même marque. « Nous sommes retournés changer de manteau pour récupérer la clé dans le bon vêtement et prendre la bonne voiture. Ce fut un premier raccompagnement inoubliable », se souvient Olivier.

« Un autre client qui était en état d’ébriété avancé, n’était pas capable de donner son adresse, les raccompagnateurs ont dû chercher dans ses papiers pour trouver son permis de conduire. Arrivé sur place, celui-ci a dit que ce n’était pas chez eux, mais… chez son ex, il n’avait pas fait son changement d’adresse », se rappelle Michel Gagnon. Complices, le père et le fils sont très impliqués à cette cause et se disent prêts à entreprendre cette prochaine campagne sous le thème Mission : raccompagnement sécuritaire la meilleure idée de la soirée. Ils rappellent qu’Opération Nez rouge débute ses activités le 30 novembre pour se terminer le 31 décembre et sera en marche durant les fins de semaine. L’an dernier Opération Nez rouge de Saint-Jérôme a effectué 1658 raccompagnements, impliquant plus de 225 bénévoles.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *