| Par Ève Ménard

Nouvelle usine de Lion Électrique : Un projet de près de 185 millions

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le premier ministre du Québec, François Legault, ont annoncé lundi un investissement de près de 100 millions de dollars, à parts égales, à Lion Électrique, pour l’établissement d’une usine d’assemblage de blocs-batteries hautement automatisée à Saint-Jérôme.

Monsieur Legault a qualifié cette annonce d’un très « beau partenariat ». Le projet est évalué à près de 185 millions de dollars et créera 135 emplois lorsque la construction de l’usine sera terminée, en 2023. Il est aussi prévu que 150 emplois supplémentaires soient créés à plus long terme. « Nous sommes en train de bâtir une nouvelle économie encore plus performante; une nouvelle économie où le Québec sera un leader. L’économie d’un Québec plus vert, plus prospère et surtout, plus fier », a souligné le premier ministre du Québec.

Chef de file

Lion Électrique deviendra le premier constructeur canadien de véhicules moyens et lourds à se doter d’installations de fabrication de blocs-batteries automatisés. L’entreprise poursuit ainsi sa croissance et réaffirme son rôle de leader en la matière. « Tout le pays est derrière toi », a d’ailleurs lancé Justin Trudeau à l’intention de Marc Bédard, président-fondateur de Lion Électrique.

L’entreprise établira aussi un centre d’innovation axé sur la recherche et le développement au sein de son usine de fabrication, ce qui lui permettra de mettre à l’essai et de perfectionner des produits en vue d’utilisations futures, comme des batteries pour des véhicules d’urgence tels que des ambulances.

« Grâce aux prêts des gouvernements fédéral et provincial, nous pourrons désormais fabriquer au Canada ce que nous importions auparavant. Lion, le Québec et le Canada y gagneront, tant sur le plan économique qu’environnemental, au grand bénéfice des générations à venir », s’est réjoui Marc Bédard.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.