(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

Nouveau sentier : Sainte-Sophie reliée au Parc du Lac-Jérôme

Par France Poirier

La municipalité de Sainte-Sophie est maintenant reliée par sa piste cyclable jusqu’à celle de Saint-Jérôme qui se rend jusqu’au parc naturel du Lac-Jérôme.

On se souvient qu’au printemps dernier, la Ville de Saint-Jérôme avait annoncé son intention de connecter sa piste cyclable avec celle de Sainte-Sophie. C’est maintenant chose faite et les travaux d’aménagement du sentier polyvalent sont complétés. D’une longueur de 850 mètres, le sentier est approprié pour la marche, le vélo et même la raquette. Sur le parcours, on y a installé des bancs et des tables à pique-nique. Le sentier est volontairement sinueux. C’est un choix que la Ville de Saint-Jérôme a fait afin de préserver les arbres matures en bonne santé.

Cliquez ici pour visionner notre capsule week-end

Développer le transport actif

« Ce projet est un pas de plus vers notre lien est-ouest qui unit Saint-Jérôme aux autres villes de la MRC de la Rivière-du-Nord. Ce nouveau sentier est une belle réussite, alors j’en félicite toutes les personnes – et elles sont nombreuses – qui ont contribué à cette magnifique réalisation », s’est réjoui Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme.

« Pour nous, ce projet représente une extraordinaire ouverture vers plus de six kilomètres de sentiers. Le réseau pédestre et cyclable est désormais désenclavé à Sainte-Sophie. Je suis fier d’avoir mené à terme cette négociation avec Saint-Jérôme. C’est la concrétisation d’une belle collaboration pour favoriser le transport actif pour nos citoyens, notamment chez les aînés », a fait savoir le maire de Sainte-Sophie, Guy Lamothe.

Une belle collaboration

Rappelons que le maire de Sainte-Sophie s’était rendu au conseil municipal de Saint-Jérôme le 18 avril dernier. Il avait pris la parole lors de la période de questions. Il tenait à remercier les membres du conseil concernant ce dossier.

« La Ville de Saint-Jérôme nous a communiqué son intention d’aller de l’avant avec la connexion de notre piste cyclable vers le parc du Lac-Jérôme. Ce sont des discussions qui ont été entamées avec votre prédécesseur. Nous avons abordé le sujet durant la campagne électorale municipale. Je veux personnellement remercier la Ville de Saint-Jérôme qui a décidé d’aller de l’avant avec ce projet. Les citoyens de Sainte-Sophie sont heureux. Ils auront accès à plusieurs kilomètres de sentiers de piste cyclable », a souligné le maire Lamothe.

« En effet, après avoir relié le côté est avec Sainte-Sophie, notre regard se tourne vers le côté ouest qui pourrait relier les gens de Sainte-Sophie, en passant par Saint-Jérôme, jusqu’à Saint-Colomban en transport actif. Ce sera le but éventuellement et ce sera bénéfique pour tous les citoyens », a souligné le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

Les maires Guy Lamothe et Marc Bourcier se sont retrouvés sur la piste cyclable qui rejoint leurs deux villes.

Un projet de longue date

L’année dernière, Sainte-Sophie adoptait une résolution pour demander à la Ville de Saint-Jérôme de connecter la municipalité au réseau cyclable de Saint-Jérôme.

« Comme notre sentier cyclable déjà existant est situé à la limite de la ville de Saint-Jérôme, nous adoptons une résolution pour demander à la Ville de Saint-Jérôme de nous connecter à leur piste cyclable », avait souligné le maire Guy Lamothe lors de l’assemblée du conseil d’avril en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *