(Photo : Archives)
|

Nos rencontres inspirantes en 2023

Par Rédaction

Quelques-unes des rencontres coup de coeur de l’équipe de la rédaction pour l’année 2023.

Les jeunes de la région

Dans la dernière année, j’ai surtout été marquée et inspirée par la jeunesse. Ça s’est passé dans deux contextes complètement différents. En février, j’ai rencontré des joueuses de la nouvelle équipe de hockey féminin à l’école Augustin-Norbert-Morin. Elles étaient extrêmement allumées et à l’aise de discuter avec moi. Je suis ressortie de ces rencontres avec beaucoup d’espoir pour l’avenir. Quelques semaines après, j’ai eu la chance de passer un avant-midi dans la classe de Marie-Ève Gervais, une formidable enseignante en francisation à l’École polyvalente de Saint-Jérôme. Tour à tour, plusieurs de ses élèves ont accepté de répondre à mes questions sur leurs apprentissages et sur leurs rêves. C’était absolument authentique et inspirant.

– Ève

Ces femmes qui ont eu le courage de dénoncer

Cette année, je ne peux pas passer sous silence ma rencontre avec quatre femmes courageuses qui ont dénoncé un homme violent qu’elles ont toutes fréquentées à un moment de leur vie. La dénonciation au grand public a fait en sorte que d’autres femmes se sont reconnues, ayant été victime du même individu. Certaines d’entre elles ont décidé de porter plainte. L’article est sorti le 6 décembre, jour de commémoration des victimes de la polytechnique. Leur force, leur résilience et leur courage ont été une grande source d’inspiration pour moi. Je les porte dans mon coeur pour toujours. Je les remercie de leur confiance. 

– France

Ceux qui oeuvrent auprès des plus démunis

Mes rencontres les plus touchantes de l’année sont celles avec les anges gardiens de notre communauté. J’ai discuté avec beaucoup d’âmes charitables, de citoyens impliqués et généreux qui donnent de leur temps et de leur énergie, pour les plus démunis et vulnérables de notre société. Je pense à Jean Létourneau de l’Écluse des Laurentides, à Maire-Andrée Cyr du Labyrinthe, à Élise Gauthier du Café L’Entre-Gens ou à Cynthia Vickers et Claire Léveillé du Café de rue SOS. Trop nombreux sont nos concitoyens sans quoi manger, sans personne sur qui s’appuyer, ou même sans toit pour se réchauffer et se reposer. D’échanger avec ceux qui redonnent à leur prochain, qui tendent la main ou l’oreille, qui offrent leur compassion et prêtent leur force, ça me redonne espoir. Vous êtes beaux. Vous êtes lumineux. Merci d’être là.

– Simon

Les skateux de la région 

J’ai eu beaucoup de rencontres inspirantes cette année, mais j’ai particulièrement apprécié rencontrer tous ceux qui ont participé au tournage de notre série documentaire sur le skate dans la région. Vous ne l’avez pas encore vu, mais ça s’en vient ! Christian Verronneau, Hugues Beauchamps, les frères Di Paolo, Adam Green, Alex Filion, Fred Belval, Dakota Sbrega, Scott Reeves… tous se sont livrés sur leur passé, leur relation avec le skate et l’impact que ce sport a eu dans leur vie. J’en ai appris beaucoup et c’était super intéressant de les entendre raconter tout cela. Merci à vous ! Restez à l’affût pour notre série web qui sortira en 2024 !

– Marie-Catherine 

La famille Michaud-Labonté

Gros coup de cœur pour cette petite famille de Sainte-Adèle ! J’ai rencontré Véronique, Vincent et leurs deux enfants, Laurent et Léanne, à distance cet été, alors qu’ils étaient en Malaisie, à la fin d’un voyage de six mois « backpack » en famille. On pense souvent qu’il est impossible de faire de tels voyages avec des jeunes enfants, mais en discutant avec eux, j’ai découvert que c’était possible et que ça permettait même de voir le monde différemment. Une famille inspirante et qui n’a pas peur de faire les choses autrement. 

– Marie-Catherine 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *