|

Maladie de Lyme : le Directeur de santé publique invite à la prudence

Par Lpbw

SANTÉ. À l’approche de la saison estivale, le Directeur de santé publique des Laurentides, Docteur Éric Goyer, recommande à la population de se protéger contre les tiques qui peuvent être porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme.

Depuis quelques années au Québec, on note une augmentation du nombre de cas de la maladie de Lyme. La maladie peut être contractée lorsqu’on est piqué par une tique lors d’activités extérieures, particulièrement dans les boisés, l’herbe haute ou près des arbustes.

Pour éviter les piqûres de tiques, il est recommandé de porter des vêtements longs, des souliers fermés et d’utiliser un chasse-moustique contenant du DEET. Il est aussi conseillé de marcher dans les sentiers entretenus. Afin de limiter les risques de contact avec des tiques au pourtour de la maison, il est préférable d’entretenir la végétation, particulièrement près des aires de jeu des enfants.

Après une activité dans les boisés, il est recommandé d’examiner sa peau et celle de son enfant et si on y voit une tique, la retirer le plus rapidement possible de la manière recommandée.

Pour obtenir plus de renseignements sur la maladie de Lyme ou sur la manière de retirer une tique, la population est invitée à consulter le « Portail santé mieux-être » au http://sante.gouv.qc.ca ou de contacter info-santé 811.

Symptomes

Le symptôme le plus courant de la maladie de Lyme est une rougeur de plus de 5 centimètres qui apparaît sur la peau, généralement de 3 à 30 jours après la piqûre d’une tique infectée. D’autres symptômes peuvent accompagner cette rougeur : douleurs musculaires ou articulaires, raideur de la nuque, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre, perte d’appétit et enflure des ganglions. Dès l’apparition de symptômes, il faut consulter un médecin.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.