|

Maher se fait rassurant sur l'avenir des services offerts par le CLD

Par Lpbw

Henri Prévost

SAINT-JÉRÔME. La région jérômienne ne devrait pas écoper trop lourdement de l’abolition des Centres locaux de développement, qui doit être confirmée cet après-midi par Québec.

Le maire de Saint-Jérôme et président du CLD Rivière-du-Nord, Stéphane Maher, se montre rassurant quant à l’avenir des services que dispense l’organisme depuis 1998. Ceux-ci relèveront désormais directement de la MRC Rivière-du-Nord, qui travaillait déjà étroitement avec le CLD.

« On ne peut pas couper dans le développement économique », affirme M. Maher, tout en admettant que les compressions imposées par Québec devraient s’élever à 250 000 $ pour le CLD. Cette réduction budgétaire toucherait surtout les fonds alloués aux CLD pour soutenir les entrepreneurs.

Quant aux frais de gestion de ces services d’aide, la MRC et ses cinq villes membres devront visiblement y consacrer plus de ressources. Stéphane Maher souligne que, pour 2015, le budget était déjà bouclé et permettait de maintenir les services existants.

L’impact des coupures se ferait plutôt sentir à compter de 2016. Ce délai tombera à point pour le CLD Rivière-du-Nord dont le directeur Michel Gauthier aura alors pris sa retraite, ce qui viendra réduire l’effectif de l’organisme, actuellement formé de neuf personnes.

Et même si le conseil d’administration du CLD disparaît avec l’abolition de l’organisme, M. Maher affirme qu’un comité consultatif verra le jour afin de continuer à bénéficier de l’apport de personnes issues du milieu économique local. « L’économie, ce n’est pas une patente qui peut être gérée seulement par les maires », insiste celui de Saint-Jérôme.

M.Maher avoue par contre que d’autres CLD risquent fort de disparaître, surtout dans les régions où les relations entre l’organisme de développement et les MRC ne sont pas aussi bonnes que dans l’agglomération jérômienne.

Motion du député Péladeau

Pendant ce temps à Québec, le député de Saint-Jérôme et porte-parole péquiste en matière d’économie, Pierre Karl Péladeau, déposera cet après-midi une motion réclamant le maintien du modèle des CLD.

La motion demande à l’Assemblée nationale de reconnaître le rôle primordial de ces organismes sur le développement de leur communauté, ainsi que leur expertise dans l’aide au démarrage et au redressement d’entreprises, qui aurait généré plus de 200 000 emplois depuis 1998.

Cette démarche politique risque cependant de rester lettre morte, le gouvernement Couillard ayant clairement déjà fait son lit concernant les CLD. Tout comme c’est aussi le cas pour les Conférences régionales des élus, dont l’abolition sera également confirmée aujourd’hui.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *