| Par France Poirier

L'Hôpital de Saint-Jérôme se défend

Urgence. Selon une enquête d’un quotidien montréalais, l’Hôpital de Saint-Jérôme obtient la pire moyenne de séjour au Québec avec 26,6 heures sur civière à l’urgence, alors que la moyenne est de 20 heures dans les hôpitaux de Montréal, de la couronne nord et de la couronne sud.

Les données ont été compilées entre le 1er avril et le 17 octobre 2015. «Nous avons connu un début d’année difficile, notre année débutant le 1er avril. Nous avons longuement étudié les données pour comprendre d’où venait le problème. Il se trouve qu’en début d’année, l’urgence de l’hôpital régional comptait un nombre élevé de patients qui étaient en perte d’autonomie. Ceux-ci étaient en attente d’une place dans un CHSLD (centre hébergement de soins de longue durée)», explique Alain Paquette, responsable des relations médias au CISSS des Laurentides.

Pour remédier à la situation, le CISSS des Laurentides a acheté des places en ressources intermédiaires pour les personnes en perte d’autonomie. Une trentaine de places ont été acquises. « Ces personnes occupaient un lit à l’hôpital et les patients qui arrivaient à l’urgence et qui devaient être hospitalisés se retrouvaient sur civière à l’urgence. C’est ce qui a causé un engorgement et fait monter notre moyenne. Nous n’avions pas de marge de manœuvre. Notre objectif est toujours de permettre une meilleure fluidité à l’urgence», souligne Me Paquette.

Depuis le déplacement des personnes en perte d’autonomie vers les centres d’hébergement, il semble que la situation se soit améliorée, mais l’hôpital ne pouvait pas nous donner les statistiques, concernant la durée de séjour à l’urgence.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.