(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
L'obscuration du Soleil était de 97,73% dans la région de Mont-Tremblant.
|

Tous réunis pour l’éclipse solaire du siècle

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Le Québec a pu observer une éclipse solaire totale ou partielle, selon les régions, ce lundi 8 avril. Dans les Laurentides, l’éclipse maximale a été à environ 15 h 26, avec une obscuration du Soleil de 97,73% dans les environs de Mont-Tremblant.

Photo : Martin Dudemaine

À Saint-Sauveur, de nombreuses personnes étaient présentes dans le village pour regarder le phénomène. La lumière du jour a drastiquement changé dans le village, créant une atmosphère qui donnait l’impression qu’il allait pleuvoir. La frénésie se ressentait dans l’air, et le village semblait plus tranquille qu’à l’habitude.

« Les poules qui gazouillent, les chiens qui jappent, les lumières extérieures des maisons qui s’allument pour certaines, les maringouins qui se montrent le bout du nez, le froid qui s’installe… Mon bol d’aluminium contenant le pop-corn qui devient glacial, drôle de sensation », a témoigné Véronique Drainville, une citoyenne de la Ville de Saint-Colomban.

Notre photographe Sébastien Fleurant s’est quant à lui rendu à Saint-Jérôme. Plusieurs étudiants du campus de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) s’étaient rassemblés près de la rivière du Nord afin d’observer l’éclipse.

 

Que faire avec ses lunettes ?

Après cet événement, plusieurs personnes peuvent être portées à jeter leurs lunettes. Toutefois, il est possible de les récupérer afin de les utiliser pour d’autres occasions. Afin de bien les conserver, il est recommandé de les mettre entre deux pages d’un livre, par exemple.

La prochaine éclipse solaire partielle au Québec aura lieu le 29 mars 2025, donc dans moins d’un an. Au lieu d’acheter de nouvelles lunettes à ce moment-là, il est possible de simplement réutiliser les lunettes obtenues pour l’éclipse du 8 avril ! Il est également possible de les garder pour juste regarder le soleil n’importe quelle journée aussi.

Si vous ne voulez pas garder vos lunettes, il est important de bien en disposer. La monture en carton est recyclable, mais les lentilles de plastique ne le sont pas. Il faut donc les séparer avant d’en disposer.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *