(Photo : Laurence Boucicault)
Stephan et Pascal Lemieux
|

Les Serres Royales innovent : Des tomates pour toute l’année

Par Journal-le-nord

Les Serres Royales, une entreprise familiale de Saint-Jérôme, investit 20 millions de dollars afin d’offrir aux Québécois, dès l’automne 2021, des tomates cerises, raisins et sur vigne grâce à la construction de trois nouveaux hectares de serres nouveau genre.

Le nouveau système unique de serres semi-fermées permettra des économies énergétiques et réduira l’impact écologique de la production. Ainsi, grâce à une production à plus faible impact énergétique et sur l’année, l’entreprise anticipe une croissance de 50 % de sa production, et la création de 40 nouveaux emplois d’ici août 2021.

« Nous croyons que le Québec a le potentiel de produire des aliments frais et de très grande qualité 365 jours par année, et pour nous, cette nouvelle construction est un pas de plus vers un entrepreneuriat conscient, engagé, mais surtout local, souligne Stéphan Lemieux, président et directeur général Les Serres Royales. Nous prenons le pari de répondre à cette demande croissante, en plus d’avoir le souhait sincère de ne trouver que des tomates savoureuses dans l’assiette des Québécois. »

Une entreprise familiale en pleine croissance

L’entreprise a plus que décuplé sa superficie depuis sa création passant de 10 000 pieds carrés à sa naissance à 650 000 pieds carrés à l’heure actuelle, l’équivalent d’un stationnement de 26 665 voitures. Elle a remporté plusieurs prix dans les dernières années pour sa saine gestion financière et sa vision de l’agriculture, notamment l’or dans la catégorie PME Agricole du Prix PME de la Banque Nationale en 2015 et finaliste au Gala Zenith de la Chambre de commerce et de l’industrie de Saint-Jérôme (CCISJM). « La compétition dans les produits frais est très forte, c’est près de 50 % des tomates sur les tablettes qui proviennent de l’extérieur du Québec. Nous demeurons les plus grands producteurs de petites tomates au Québec, et possiblement au Canada », ajoute Pascal Lemieux, directeur adjoint Serres Royales. Ayant travaillé au sein de l’entreprise toute leur vie, les frères Lemieux, nouvellement uniques propriétaires de l’entreprise, sont fiers de reprendre le flambeau afin d’effectuer un virage à faible impact écologique pour le Québec, et devenir chefs de file dans la production de tomates dans les prochaines années. D’ailleurs, ils prévoient produire trois autres hectares en 2022, cette fois-ci pour la production biologique qui doublerait.

Encourager l’achat local et responsable

Cet investissement s’inscrit dans la volonté de toujours être à l’affût de technologies responsables pour produire des tomates locales de grande qualité, savoureuses et fraîches. Les tomates des Serres Royales pourront dorénavant être trouvées sous le nom des Tomates La Diva à travers toutes les principales bannières, notamment IGA, Provigo, Metro, Maxi, Super C, Rachelle Béry et plus encore.

 

Photo : Laurence Boucicault

Photo : Laurence Boucicault

NOUVELLES SUGGÉRÉES

2 Comments

  1. sylvain

    j ai toujours été la cherché. mes tomates Fraiches.
    et en 10 ans j ai jamais eu un mots a dire .service hors paire.
    p.s les boss sont joker un peu ..lolloll

    Reply
  2. Lise

    Bonjour, Vos petites tomates La Diva Royale sont excellentes, c’est comme si je les cueillais dans mon jardin, espérons que vous allez en avoir toute l’année. Merci pour les bonnes petites tomates.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.