Les appuis baissent pour le projet de loi antiterroriste
Par LpbwSAINT-JÉRÔME. (ANNY CHAMPOUX) Opposé depuis le début au projet de loi antiterroriste C 51 proposé par le gouvernement conservateur, le député Pierre Dionne Labelle n’est pas surpris de voir que l’appui de la population s’est effrité au cours des dernières semaines.
En effet, selon le dernier sondage publié par le Forum Research en avril, 56 % des personnes désapprouvent maintenant le projet, contre 33 % qui le soutiennent. En février, 75% de la population appuyait le projet, qui sera déposé en Chambre le 24 avril.
Instrumentaliser la peur
Selon le député, les conservateurs ont tenté d’instrumentaliser la peur créée par l’attentat d’Ottawa pour remettre en place une police politique au Canada. «Mais, plus les gens en apprennent sur le projet de loi, plus ils craignent les nouveaux pouvoirs accordés au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), et plus, ils sont contre», soutient-il.
M. Dionne Labelle rappelle que le SCRS a justement été créé pour faire suite à l’enquête de la Commission McDonald, en 1977, pour éviter trop grande implication policière dans des activités de perturbations politiques.
Équilibre entre la sécurité et les libertés civiles
Pour lui, de protéger les Canadiens des menaces contre le terrorisme est une responsabilité majeure de tout gouvernement, qui doit à parts égales reconnaître la nécessité de garder un équilibre entre le besoin d’assurer la sécurité de la population et de protéger les libertés civiles.
« Le NPD est le seul parti qui a annoncé dès le début qu’il votera contre C-51 et respectera ses principes. Je suis fier du travail que nous avons fait pour mieux faire connaître les dangers de ce projet de loi. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont signé nos pétitions et qui nous ont supportés », de conclure Pierre Dionne Labelle.
0 Comments