(Photo : Nordy)
Une partie de l'équipe des journaux Accès et le Nord.
|

Le journal Le Nord s’illustre aux Grands Prix des Hebdos du Québec

Par Rédaction

Les journaux Le Nord et Accès ont remporté trois prix aux Grands Prix des Hebdos qui se déroulaient hier le 3 mai dernier à Levis !

Au total, 89 finalistes issus de 55 hebdos à travers la province ont soumis un total de 506 pièces dans 16 catégories. Créé en 1949, ce concours annuel « vise à mettre en lumière l’excellence du travail des journalistes et des artisans de la presse locale et régionale ».

« Un tel événement traduit clairement la vitalité de nos médias imprimés et numériques, la qualité du travail de nos artisans et la passion qu’ils y consacrent », a commenté Benoit Chartier, président du conseil d’administration d’Hebdos Québec.

Trois prix 

Les journaux Le Nord et Accès ont remporté la première position dans la catégorie « Stratégie numérique » pour sa nouvelle image de marque et le lancement de leurs applications. Ce prix vise « à reconnaître l’excellence de la stratégie de convergence des contenus sur toutes les plateformes numériques du journal : site internet, réseaux sociaux et applications mobiles ». Les lauréats se sont distingués dans cette catégorie « par la pertinence et l’originalité de la stratégie, la qualité du visuel de l’exécution et des résultats obtenus ».

En effet, l’année 2022 a marqué un grand changement dans nos journaux : une année de virage numérique. Nous avons lancé notre nouvelle image de marque, nos nouveaux sites web ainsi que nos nouvelles applications.

Dans la catégorie « Mise en valeur du contenu et qualité de la langue », le journal Le Nord a remporté la troisième place. Ce prix met en lumière « le travail de l’équipe de rédaction et de production du journal et la qualité du français dans le contenu éditorial ». « Le prix valorise une offre de textes de grande qualité rédactionnelle et la maquette graphique du journal. »

Puis, notre journaliste Marie-Catherine Goudreau a remporté une deuxième position dans la catégorie « Éducation » pour son reportage sur le CapCafé : La classe des possibles. Cette initiative vise à aider des jeunes de l’école secondaire Cap-Jeunesse de Saint-Jérôme présentant une déficience intellectuelle ou ayant un trouble du spectre de l’autisme à intégrer le marché du travail.

Jury 

Présidente du jury pour la troisième année, Kathleen Lévesque, professeure à l’École des médias de l’UQÀM, a une fois de plus fait mention de la qualité des textes soumis et des médias en soi qui offrent des nouvelles de proximité dans toutes les régions du Québec.

Kathleen Lévesque a par ailleurs salué le travail colossal accompli par les membres de son jury, composé des Marie-Ève Martel, Alain Laforest, Magdaline Boutros, Marc-André Gagnon, Michaël Nguyen, Pierre Tousignant, Éric Clément, Alexandre Shields, Paul Rivard, Patrick White et Dominique Reny.

Avant de joindre l’UQÀM, Mme Lévesque fut journaliste d’enquête à La Presse pendant sept ans après avoir évolué au journal Le Devoir durant une vingtaine d’années. Lauréate du prix Lizette-Gervais, celle-ci a elle aussi commencé sa carrière au sein des hebdos à Montréal avant de joindre le quotidien montréalais.

Félicitations à toute notre équipe passionnée et aux autres hebdos du Québec !

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *