(Photo : France Poirier)
Le maire Marc Bourcier et le président d'assemblée, André Marion.

Le conseil de Saint-Jérôme en 4 points

Par France Poirier

Lors de la dernière assemblée du conseil municipal de Saint-Jérôme, tenue le 19 septembre dernier, nous mettons en lumière certaines décisions prises par les élus.

Nouvelle présidence

On nous présentait le premier conseil avec un tout nouveau mode de fonctionnement puisque maintenant, il y a un président d’assemblée qui siège aux côtés du maire. Ainsi, André Marion, conseiller du district 9 a agit à ce titre.

« C’est quelque chose que je voulais implanter ici au conseil, pour l’avoir expérimenté plusieurs fois dans le milieu scolaire et aussi à l’Assemblée nationale. Nous sommes heureux de présenter notre premier président à vie une première pour une ville de moins de 100 000 de population. Saint-Jérôme est maintenant un exemple en termes de démocratie municipale. Je tiens à remercier notre député Youri Chassin qui a su mener à terme notre projet qui est devenu une loi privée », a souligné le maire Bourcier.

Événement historique

Jean Junior Désormeaux, conseiller du district no 6, a donné un avis de motion sur le projet de règlement PR-0743-001. Celui-ci a comme objectif d’identifier les funérailles du curé Antoine Labelle comme un événement historique, et ce, dans le cadre de la Loi sur le patrimoine culturel. Cette identification permettra d’inscrire l’événement au Registre du patrimoine culturel du Québec.

Le 8 janvier 1891, près de 10 000 personnes ont assisté aux funérailles du curé Antoine Labelle. Il est reconnu comme le personnage le plus emblématique de Saint-Jérôme. À l’époque, en signe de deuil et pour témoigner leur attachement à leur curé décédé, de nombreuses personnes ont par ailleurs porté un crêpe noir durant un mois. Le décès de celui qui a été surnommé le « roi du Nord » a de plus fait l’objet d’une impressionnante couverture médiatique par la presse canadienne et européenne.

Développement de la route verte

Dans le cadre de la Politique de mobilité durable – 2030 et en lien avec les objectifs véhiculés par le Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a accordé une subvention de 209 922 $ à la Ville. Ce montant vise l’achèvement d’un nouveau tronçon de piste cyclable qui reliera la rue des Eaux-Vives au parc linéaire Le P’tit Train du Nord.

Stéphane Joyal, conseiller du district no 2, a proposé la signature de la convention d’aide financière. Elle permettra à la Ville d’obtenir le montant correspondant à 50 % du coût de ces travaux de développement de la Route verte et de ses embranchements.

Mobilité et de sécurité

Les membres du conseil municipal ont adopté la politique sur la gestion des requêtes de mobilité et de sécurité, telle qu’elle a été proposée par Stéphane Joyal. Chaque année, les problèmes de circulation, la sécurité des usagers lors de leurs déplacements, la perte de quiétude due à l’augmentation de l’achalandage véhiculaire et le manque de respect envers la réglementation génèrent un nombre considérable de requêtes.

Ainsi, la nouvelle politique municipale s’applique à ces demandes, et ce, qu’elles émanent des citoyens, des membres du conseil municipal, du MTMD ou de toute autre institution reconnue. Puis, en plus de présenter la démarche de traitement des requêtes, cette politique permet désormais à l’administration municipale :

  • d’offrir à tous les usagers des voies publiques un environnement sécuritaire;
  • d’assurer un service équitable;
  • d’exercer une gestion transparente;
  • de garantir l’uniformisation et la standardisation des interventions;
  • d’optimiser et de standardiser le traitement des requêtes;
  • de présenter les rôles et les responsabilités des différents intervenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *