(Photo : Nordy par Sébastien Fleurant)
La maison, laissée à l'abandon, a subit de lourds dommages
|

La maison historique des Rolland incendiée

Par France Poirier

Le 2 novembre dernier, en soirée, La Maison des Rolland, celle située sur la rue Rolland à Saint-Jérôme, a subi de lourds dommages à la suite d’un incendie.

Une autre bâtisse avait pris feu un peu avant sur la rue Laviolette. Selon ce que nous avons appris, dans les deux cas, il s’agissait de bâtiments abandonnés et abrités par des squatters.

Il y a à peine un an, la bâtisse historique La Maison des Rolland avait été sauvée de la démolition après un plaidoyer de Histoire et Archives Laurentides (HAL).

Ainsi, la Ville s’était entendue avec les propriétaires de Médifice qui s’étaient engagés à la conserver et à la protéger.« L’avenir était précaire, le bâtiment a été laissé à l’abandon. Il n’y avait plus de porte ni de fenêtre et l’intérieur était détruit. Je ne suis pas surpris, mais je suis déçu. Ça montre l’importance de protéger notre patrimoine. Il est difficile, selon moi d’imaginer une reconstruction », souligne Henri Prévost président de HAL.

La police a ouvert une enquête dans ce dossier pour connaître les causes exactes.

La maison des retraités situé juste à côté est monté sur des blocs, prête à être déménagée sur un terrain prêté par la Ville. C’est l’organisme la Maison des Parents d’enfants handicapés qui a pris charge de celle-ci l’an dernier.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.