(Photo : Archives)
L'Hôtel de ville de Saint-Hippolyte.
|

Hausse des taxes de 1,4 % à Saint-Hippolyte

Par Luc Robert

Les contribuables de Saint-Hippolyte verront leur compte de taxes augmenter en moyenne de 1,4 % en 2023 au niveau résidentiel, soit de 0,01 $ par 100 $ d’évaluation foncière, le faisant passer de 0,70 $ à 0,71 $ en 2023.

Quant au secteur commercial, le taux passera de 1,15 $ à 1,21 $, soit une hausse de 6 cents du 100 $. Il reste à voir ce qu’il adviendra des valeurs des habitations, puisque les inspecteurs de la MRC de La Rivière-du-Nord procèderont aux évaluations traditionnelles aux trois ans. Elles servent à établir les valeurs uniformisés des immeubles.

Au niveau municipal, c’est donc dire qu’une famille possédant une maison résidentielle ayant une valeur de 300 000 $ à Saint-Hippolyte, verra son compte de taxes de 2023 augmenter d’approximativement 30 $.

« On a réussi à maintenir le taux de taxation sous celui de l’inflation. C’est très bien, car les poussées inflationnistes frappent tous les secteurs de l’économie. Le bonne santé financière de Saint-Hippolyte favorise le maintien des investissements prévus dans la qualité des services et des infrastructures, tout en donnant un répit au budget des familles et des aînés, pour la prochaine année », a souligné le maire de Saint-Hippolyte, M. Yves Dagenais.

Dépenses et investissements

Les dépenses seront en hausse de 8,4 %, selon les prévisions budgétaires adoptées par le conseil hippolytois, notamment en raison des augmentations salariales prévues aux ententes de travail et des nouvelles embauches liées à la croissance démographique, en plus de la hausse de certains produits frappés par l’inflation, comme l’essence, le bitume et les matériaux.

En 2023, l’administration Dagenais poursuivra le remboursement anticipé de certains emprunts, afin de diminuer le service de la dette. « Nous agissons aujourd’hui pour les prochaines générations », a mentionné le maire Dagenais. « Nous avons adopté un budget qui respecte la capacité de payer des familles et des aînés. »

La Municipalité compte de plus investir 4 985 959 $ en 2023 dans différents projets répertoriés dans son programme triennal d’immobilisations. Entre autres, le déménagement de l’écocentre, la réfection du réseau routier et l’acquisition d’une scène extérieure pour les grands événements.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.