Élections municipales : Mouvement jérômien présente 4 nouveaux candidats
Par France Poirier
Le Mouvement jérômien annonce quatre nouvelles candidatures en vue des élections municipales de 2025. Jessica Desroches Lauzon (district 5), Marie-Claude Poitras (district 12), Sonia Goulet (district 7) et Simon Marcil (district 11). On sait déjà que les conseillers actuels Marc-Antoine Lachance (district 8) et Jacques Bouchard (district 3) solliciteront un second mandat.
Jessica Desroches Lauzon
Jessica Desroches Lauzon a choisi de revenir vivre dans le centre-ville, où elle a grandi. Directrice générale adjointe de la Corporation de développement communautaire (CDC) de la Rivière-du-Nord, elle connaît les besoins sociaux du territoire et les organismes qui oeuvrent auprès de la population. Elle a un parcours en éducation spécialisée.
« Il manque un vrai dialogue entre la Ville et les citoyens et les citoyennes. Je veux qu’on soit là, pour vrai, pour écouter et agir. Le centre-ville mérite d’être un endroit vivant, accueillant, pensé avec les gens qui y habitent et qui le fréquentent. Je souhaite qu’on fasse tout le nécessaire pour devenir fiers d’y habiter et privilégiés d’en bénéficier », a-t-elle fait savoir dans un communiqué.
Marie-Claude Poitras
Infirmière auprès de personnes en fin de vie et leurs proches, Marie-Claude Poitras réside depuis près de 20 ans à Bellefeuille. « Elle est aussi engagée bénévolement auprès des Citoyens actifs du Vieux-Bellefeuille où elle s’investit dans des projets des résidents du quartier comme l’entretien du jardin collectif. Elle connaît bien son secteur. Elle souhaite redonner aux résidents un quartier vivant, sécuritaire et à échelle humaine », souligne Rémi Barbeau dans son communiqué.
« Trop de gens se sentent oubliés. On peut faire mieux, ensemble. Créer des espaces de rencontre, sécuriser nos rues, et surtout, remettre les citoyens au coeur des projets », affirme Marie-Claude Poitras.
Sonia Goulet
On présente Sonia Goulet comme une citoyenne engagée qui veut remettre les besoins des gens au coeur des décisions municipales. Résidente du quartier Saint-Antoine depuis six ans, maman de deux filles, elle connaît les réalités des familles, les défis du quotidien et l’importance de vivre dans un milieu bienveillant, sécuritaire et à l’écoute.
Chargée de projet dans le domaine de la santé, elle possède une formation universitaire en sciences politiques, gestion de projet et éducation. Elle a collaboré avec plusieurs municipalités et organismes publics. Elle veut maintenant investir cette expertise dans sa communauté.
« J’ai les compétences pour agir concrètement, et l’envie sincère de bâtir un quartier plus humain. Mon engagement part du coeur, mais il est aussi porté par une expérience de terrain que peu de gens ont. Je veux qu’on travaille pour les familles, les jeunes couples, les femmes seules, les aînés. Bref, pour tous ceux qui vivent ici. On peut faire du secteur de Saint-Antoine un exemple de quartier à échelle humaine », souligne-t-elle.
Simon Marcil
Ancien député de Mirabel pour le Bloc québécois de 2015 à 2021, Simon Marcil a été élu à deux reprises à la Chambre des communes. Il a également agi comme whip de son parti. Professionnel chez Hydro-Québec, il poursuit des études supérieures en science politique. Père de trois enfants, il a trouvé à Bellefeuille un milieu de vie calme, sécuritaire et proche de la nature.
Simon Marcil aborde son retour à la vie politique avec transparence. Il souligne avoir reçu un diagnostic de trouble bipolaire pendant son passage à Ottawa. Il dit avoir traversé des périodes difficiles qui l’ont amené à mieux comprendre la réalité de milliers de Québécois vivant avec des enjeux de santé mentale. Il ne cherche pas à être défini par cette réalité, mais souhaite contribuer à sa communauté, avec une conscience accrue de la fragilité humaine », a-t-il fait savoir.