Le refuge permanent compte 18 lits.

| Par France Poirier

Église Sainte-Paule reçoit les personnes en situation d’itinérance

Refuge permanent

Logées depuis mai dernier à l’Institut régional de sports (IRS), l’ancien aréna Melançon, des personnes en situation d’itinérance sont maintenant localisées à l’église Sainte-Paule qui, on se rappelle, a fermé ses portes comme lieu de culte le 24 juin dernier acheté par la Ville de Saint-Jérôme au coût de 1 $.

 

Le refuge d’urgence pour les personnes en situation d’itinérance avait été ouvert le 11 mai 2020 dans le cadre d’une collaboration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, de la Ville de Saint-Jérôme et des partenaires communautaires et institutionnels.

Une grande implication communautaire

La mobilisation rapide, l’implication indéfectible et la mise en contribution de toutes les ressources a permis de convertir rapidement l’aréna en refuge. « Toute la communauté a mis l’épaule à la roue pour offrir un lieu sécuritaire aux personnes en situation d’itinérance, et ce, au plus fort de la pandémie de COVID-19. Je tiens sincèrement à souligner le travail accompli par les directions cliniques et de soutien au CISSS des Laurentides, mais aussi le maire de Saint-Jérôme, M. Stéphane Maher, pour son leadership et la Ville de Saint-Jérôme pour sa rapidité d’action à transformer et à aménager l’Aréna Melançon en refuge, ainsi que tous les partenaires qui ont contribué à ce projet concerté, à savoir : Armée du Salut, Book Humanitaire, Café de rue SOS, Centre de jour de Saint-Jérôme, Centraide Laurentides, Youri Chassin, député de Saint-Jérôme, Écluse des Laurentides, Hébergement Fleur de Macadam, Maison de Sophia, Service de police de Saint-Jérôme, Vigil’Ange», a mentionné monsieur Jean-Philippe Cotton, président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides.

Reprise des activités à l’IRS

Puisque l’Institut régional de sports reprenait ses activités le 1er septembre, il était nécessaire de mettre sur pied un refuge permanent pour les personnes en situation d’itinérance tout en maintenant un lieu sécuritaire qui permettait de respecter les consignes sanitaires.

Le refuge permanent de 18 lits, sous la coordination de l’organisme Hébergement Fleur de Macadam, a ouvert ses portes le lundi 31 août à l’Église Sainte-Paule. Dans le maintien de sa responsabilité envers la population, le CISSS des Laurentides poursuit son implication en soutenant les partenaires communautaires et institutionnels dans le processus de la relocalisation du refuge et en intensifiant l’offre de service de santé et de services sociaux déjà actualisée pour les personnes en situation d’itinéance.

Pour obtenir des informations sur le refuge de l’Église Sainte-Paule, il est possible de communiquer avec Hébergement Fleur de Macadam au 450 848-4816.

 

Refuge d’urgence IRS

16 semaines d’opération
190 personnes différentes
2075 nuitées offertes

 

Les employés de la Ville et l’organisme Fleur de Macadam ont mis la main à la pâte pour installer le nouveau refuge. Photo : Courtoisie Ville de Saint-Jérôme

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.