Diocèse Saint-Jérôme/Mont-Laurier : 35 victimes d’agressions sexuelles alléguées
Par France Poirier
Le 21 novembre 2023, une action collective est déposée. M. Paul Dancause, lui-même victime du prêtre feu Maurice Valois, invitait d’autres victimes de prêtres du diocèse Saint-Jérôme/Mont-Laurier à s’inscrire à cette action collective.
Il y a déjà presque 60 ans que Monsieur Dancause et ses frères ont subi des agressions sexuelles commises par le prêtre Maurice Valois. Ils étaient adolescents quand, le 23 novembre 1966, ils ont dénoncé ce crime. Lui-même avait 14 ans et ses deux frères étaient un peu plus jeunes que lui.
Malheureusement, cette dénonciation à leur agente des services sociaux, puisqu’ils étaient en foyer d’accueil à l’époque, leur a valu une punition. « Mes deux frères ont été placés dans une école de réforme et moi, j’ai été transféré dans une autre famille d’accueil. L’une des pires familles qu’on aurait pu avoir », a témoigné en entrevue M. Dancause. Il affirme avoir perdu contact avec ses frères à ce moment-là, parce que c’est lui qui avait eu l’idée de dénoncer ces abus. « Nous avons été punis pour avoir dit la vérité », souligne-t-il.
Plainte à la police en 1991
Ses frères ont décidé de porter plainte à la police en 1991. Des agents sont ensuite allés rencontrer Paul Dancause pour connaître sa version des faits. Par la suite, des accusations ont été portées. Le prêtre Valois est arrêté, puis accusé d’agressions sexuelles le 14 mars 1991. Il avait plaidé coupable. « Maurice Valois n’a fait qu’une journée de prison et il a eu droit à un traitement psychologique. Nous, on n’a pas eu droit à ça, s’indigne-t-il. À la place on a été punis. Un de mes frères s’est même suicidé. J’attribue son geste à ce qu’il a vécu. Mon autre frère vit avec des conséquences graves suite à ces abus. Pour ma part, j’ai eu la chance d’avoir une famille, une femme et des enfants qui me soutiennent dans ma démarche. »
Action collective
Paul Dancause qui est croyant et catholique a décidé d’intenter une action collective à la suite de la visite du pape François au Québec. Il avait demandé aux évêques de régler la situation des prêtres accusés d’agressions sexuelles. À partir de là, il a décidé de faire une demande d’autorisation d’action collective qui a été déposée le 21 novembre 2023.
En ce moment, ce sont les prêtres des deux diocèses Saint-Jérôme/Mont-Laurier qui sont poursuivis. Le représentant, M. Dancause a été agressé par un prêtre de Saint-Jérôme, alors qu’il y a des victimes qui ont approché le bureau d’avocat pour le diocèse de Mont-Laurier également. Les deux diocèses ont fusionné depuis. « Six cas au soutien de la demande d’autorisation pour les deux diocèses de Mont-Laurier et de Saint-Jérôme ont été déposés à la cour. Les délits n’ont pas tous été prouvés, mais ce sont des faits allégués. Il s’agit pour l’ensemble des victimes de 35 personnes pour l’instant », souligne Me Virginie Dufresne-Lemire.
Inciter les victimes à dénoncer
« Souvent, quand les victimes parlent, elles incitent les autres à dénoncer leurs agresseurs. C’est aussi l’objectif du représentant, en parlant à visage découvert, de démontrer que ce ne sont pas aux victimes d’éprouver de la honte », ajoute l’avocate.
« Je vais avoir 75 ans bientôt. On souffre encore de ces douleurs-là 60 ans plus tard, ajoute Paul Dancause. Ça reste gravé dans notre mémoire. J’ai été plus chanceux que mes deux frères parce que j’ai une épouse fantastique et trois bons enfants. C’est grâce à eux que j’ai réussi à me construire, puis à m’en sortir », a souligné le septuagénaire. Le fait de voir des victimes se dévoiler à la suite de son action collective l’a énormément aidé. Même si ça lui a fait revivre des passages difficiles, il est heureux de l’avoir fait.
Action collective
Il faut savoir qu’il est toujours possible de participer à l’action collective en contactant le cabinet Arseneault Dufresne Wee. L’inscription est gratuite et confidentielle. Par courriel : actioncollective@adwavocats.com ou par téléphone au 514 527-8903.