Des mesures additionnelles pourraient être ajoutées pour la relâche
Le premier ministre François Legault n’exclut pas d’ajouter des mesures additionnelles pour la semaine de relâche (première semaine de mars). « On doit éviter que l’on se retrouve avec la situation que l’on a vécue l’an dernier au cours de cette période. »
François Legault a ajouté que des décisions seront prises la semaine prochaine à ce sujet, tout en rappelant aux parents que ce n’est pas le temps de louer un chalet avec une autre famille, ni de faire garder les enfants par les grands-parents.
« La situation continue de s’améliorer, nos mesures fonctionnent. Quand on regarde les hospitalisations et les décès, nos mesures fonctionnent auprès des clientèles à risque. Mais il faut continuer d’être prudent à cause de la situation dans les hôpitaux. Cette pandémie est là, on a passé le cap des 10 000 décès, c’est toute une catastrophe quand on y pense », a ajouté monsieur Legault.
Il ajoute qu’au Québec la première vague a été plus dure que pour la deuxième. « On s’en tire mieux que bien d’autres pays du G-7. La bataille n’est pas terminée. Il y a encore du délestage moyen de 27 %, alors que la semaine dernière c’était 34 %. C’est difficile pour le personnel dans les hôpitaux. Il faut continuer d’être prudent. »
« On demande aux gens d’aller se faire tester rapidement. En moyenne, les gens attendent deux jours avant d’aller se faire tester lorsqu’ils ont des symptômes. C’est important. »
Vaccination
Le ministre Christian Dubé tient à être prudent sur la vaccination quand on lui pose des questions. Il ajoute avoir discuté avec les instances fédérales. « On nous a confirmé que les doses promises pour le 31 mars doivent nous être distribuées. De plus, on nous a dit que tous les québécois qui désirent être vaccinés le seront d’ici le mois de septembre. » C’est la garanti que Québec a eu d’Ottawa cette semaine.
0 Comments